Trucs et Bricolages

Comment reconnaitre l’herbe à puce peu importe la forme sous laquelle elle se présente

Parce que vous ne voulez pas endurer les douleurs causées par cette plante!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous avez déjà souffert à cause du sumac vénéneux, vous savez à quel point cela peut être pénible. Les démangeaisons et les éruptions cutanées suffisent à vous empêcher de sortir à nouveau dans la nature. Vous n’avez pas encore eu de réactions à cette plante? Vous êtes réellement chanceux!

Que vous ayez déjà subi les contrecoups d’un contact avec cette plante ou non, vous ne voulez pas que cela se (re)produise! Alors, continuez de lire…

Premièrement, qu’est-ce que le sumac vénéneux?

Cette plante, communément appelée herbe à puce, est connue pour provoquer une éruption cutanée rouge, des démangeaisons ainsi qu’une inflammation cutanée. Environ 85% des Américains y sont allergiques, selon l'American Academy of Dermatology.

C’est une plante vivace qui se multiplie à partir de ses graines ou de son important réseau de tiges souterraines.

Personne ne naît allergique au sumac vénéneux. «Notre corps est sensibilisé au sumac vénéneux après une exposition initiale», explique Joshua Zeichner, MD, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l'hôpital Mount Sinai de New York. « Lors d'une exposition future, notre système immunitaire s’active, ce qui conduit à une inflammation importante ».

Comment on l’attrape

Les feuilles de sumac vénéneux contiennent une substance grasse qui peut entrer en contact avec la peau et provoquer la réaction désagréable. Cette huile est appelée urushiol et est de couleur jaune pâle. Elle se trouve également sur le sumac grimpant et le sumac de chêne.

L’urushiol peut également vous atteindre à travers des intermédiaires, comme la tondeuse à gazon ou les animaux domestiques qui entrent en contact avec lui. Il peut se cacher dans des parterres de fleurs ou le paillis. 

Sachez donc que vous pouvez souffrir de l’herbe à puce même sans avoir effectué de randonnée dans la forêt, mais simplement à travers les huiles.

Une fois que vous êtes atteint, c'est difficile de s'en tirer. Si vous en avez sur les mains et que vous vous essuyez le front par exemple, vous vous contaminez.

Une fois que vous êtes en contact avec de l'herbe à puce, la réaction peut prendre de 12 à 72 heures à se développer sur votre peau et peut ensuite vous incommoder pendant une à trois semaines au total. Mais contrairement à une croyance populaire, le sumac vénéneux n'est pas contagieux.

Comment reconnaître le sumac vénéneux?

Plus il pleut, plus il y a de sumac vénéneux, et cette année, avec toute la pluie, il y a eu une explosion de cette plante alors de plus en plus de gens sont touchés.

On retrouve surtout cette plante au bord des bois, le long des clôtures, des routes, des falaises, des rives et des voies ferrées.

La plante d’herbe à puce a la forme d’un buisson. Une forme grimpante existe aussi dans le sud-ouest du Québec.


 Domaine public

L’herbe à la puce mesure de 20 cm à 1 mètre de hauteur.

Les feuilles de cette plante sont lustrées. Chaque feuille est composée de 3 folioles (petites feuilles) pointues. 


Sam Fraser-Smith

La tige de la foliole centrale est beaucoup plus longue que celle des 2 autres folioles.

Le bord des feuilles peut être lisse ou denté.

Les feuilles sont rougeâtres lors de leur apparition au printemps et verdissent en été. À l’automne elles prennent différentes teintes de jaune, d’orange ou de rouge.

Aux mois de juin et de juillet, l’herbe à la puce produit des bouquets de fleurs de couleur crème. 


Randy Nonenmacher

En septembre, des fruits ronds et cireux apparaissent et sont réunis en grappes dont la couleur varie du vert au jaune.


Séléna Bergeron

Les gens confondent souvent l’herbe à puce et l’herbe à poux, mais ces deux plantes sont très différentes.

Le feuillage de l’herbe à poux ressemble à celui de la carotte alors que celui de l’herbe à puce est peu ou pas du tout découpé. Toucher à l’herbe à poux ne présente aucun risque.



Source: TipHero