Comment reconnaître un vrai diamant: 5 astuces faciles!
Vous êtes vous déjà demandé si votre diamant était un véritable? Pour les amateurs comme vous et moi, il peut être difficile de distinguer un vrai diamant d'un faux. Ces 4 astuces peuvent donc être pratiques si vous possédez de vieux bijoux en diaman
Trucs et Bricolages
Vous êtes vous déjà demandé si votre diamant était un véritable? Pour les amateurs comme vous et moi, il peut être difficile de distinguer un vrai diamant d'un faux.
Ces 4 astuces peuvent donc être pratiques si vous possédez de vieux bijoux en diamants, hérités de votre grand-mère ou d'une vieille tante, et que vous aimeriez connaître leur valeur. Ça peut aussi être pratique si vous croyez faire une bonne affaire sur un "diamant" d'un commerçant de rue ou dans une vente de garage. Quelques petits tests et vous en aurez le coeur net! Avec ces trucs, vous deviendrez de vrais agents secrets! ;)
1- Peut-il rayer le verre? Avec le côté pointu du diamant, tenter de rayer un morceau de verre dont vous n'avez plus besoin. Si le diamant peut faire un trait sur le verre, il y a de fortes chances que ce soit un vrai!
2- Peut-on voir clairement à travers? Tracez une ligne avec un stylo sur une feuille de papier blanche et placez le diamant sur la ligne. Si vous arrivez à voir la ligne à travers, alors le diamant est faux, puisqu'un vrai diamant réfléchit la lumière en tous sens ce qui rend sa transparence impossible.
Sur l'image, la pierre du haut est un véritable diamant, alors que celle du bas est un oxyde de zirconium:
Vous pouvez aussi faire le test avec un papier journal, il est impossible de distinguer les lettres à travers un vrai diamant (gauche):
3- Comment réagit-il à la buée?
Soufflez de la buée sur le diamant. Si la pierre devient embuée, ce n'est probablement pas un véritable diamant, puisqu'un vrai ne peut retenir l'eau (la buée), car sa surface est trop lisse.
4- L'observation du bijou en entier.
Les vrais diamants seront presque toujours insérés sur des métaux de bonne qualité. Alors, si vous avez une bague, par exemple, observez la afin de déterminer de quoi est fait l'anneau. Les métaux précieux comme l'or et l'argent porteront des inscriptions telles 10K, 14K, 18K, 585, 750, 900, 950, PT, Plat. Si vous voyez les lettres C.Z, votre diamant n'est pas un vrai, c'est un Cubic Zirconia (un diamant synthétique).
5- Les égratignures et imperfections: Attention à la nuance! Avec une loupe très grossissante que vous pouvez emprunter dans une bijouterie, regardez la surface de votre pierre. Si elle est rayée ou bien que les arêtes sont grafignées, ce n'est probablement pas un vrai. Toutefois, des imperfections à l’intérieur de la pierre, comme de petites tâches et changements de couleurs dans le minéral sont signe d'un vrai diamant. Les Zircons, synthétiquement fabriqués en laboratoire ne comportent pas de telles imperfections qui sont naturelles.
Enfin, ces tests sont à titre indicatif seulement. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour des tests plus poussés sur vos bijoux favoris.
Sources: astuces.tn et wikihow.com