Comment savoir si vous vivez dans une relation toxique
Adobe Stock
Trucs et Astuces

Comment savoir si vous vivez dans une relation toxique

Si c’est le cas, on vous encourage fortement à demander de l’aide.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis quelques temps, le mot « toxique» est « à la mode » sur les réseaux sociaux. On l’utiles en général pour désigner une personne qui présente certaines caractéristiques et certains comportements nuisibles à sa relation avec elle-même et/ou avec les autres. .

Qu'est-ce qu'une personne toxique?

Vous devez d'abord être conscient qu'une personne toxique peut être n'importe où et dans n'importe quel cercle social, même dans votre famille. Mais, pour l'instant, nous allons nous concentrer sur la relation de couple.

Une personne toxique est quelqu’un qui ne permet pas, et ne se permet pas, de grandir émotionnellement, car elle manque de maturité émotionnelle. C’est pourquoi elle projette ses insécurités sur l'autre.

Selon le psychologue Miguel Ángel Rizaldos, cité par le site Smoda, les personnes toxiques sont celles qui "sont fondamentalement peu empathiques, qui projettent leurs manques". En outre, il a ajouté qu'"ils croient qu'en mettant l'accent négatif à l'extérieur, sur l'autre, ils surmontent leurs problèmes".

Quelles sont les caractéristiques d'une personne toxique?

Bien que toutes les personnes toxiques n'aient pas tous ces types de comportement, elles ont tendance à en avoir certains:

- Il/elle aime manipuler ou faire chanter.

- Il/elle joue la victime pour qu’on ait pitié de lui.

- Il/elle est égocentrique.

- Il/elle s'exprime mal au sujet des autres.

- Il/elle ressent de l'envie envers  son/sa partenaire, ses amis ou d'autres personnes.

 - Il/elle croit qu'il est un "dictateur" et qu'il a le dernier mot. Ne tient pas compte des opinions des autres.

- Il/elle n'a aucune empathie.

Comment savoir si votre relation est toxique?

Selon l'auteur de "Joy from Fear", Carla Marie Manly, bien qu'il n'y ait pas de modèles "toxiques" qui s'appliquent à tous les couples, certains comportements se produisent qui peuvent être à la fois subtils et avoir beaucoup de conséquences.

1- Pas de support

Un couple est supposé pouvoir entreprendre et atteindre  les objectifs qu'il s'est fixés, qu'ils soient individuels ou en équipe.

Mais, quand on est dans une relation toxique, cela passe au second plan, car l'une des parties (ou les deux) ne veulent pas que l'autre réussisse et fait tout son possible pour la saboter. Selon le thérapeute et défenseur du bien-être mental Jor-El Caraballo, lorsque les relations ne sont plus saines, tout devient compétitif.

2- Une communication horrible

Dans une mauvaise communication, des mots et des expressions ressortent tels que : "incompétent.e », "je déteste", "tu ne peux pas", "tu es petit.e », "tu n'es pas assez", "je pourrais être avec quelqu'un de mieux", "avant tu avais l'air mieux", "Ce n'est pas pour critiquer, mais...", "c'est toi le/la coupable de...", "je ne vaux rien", "je vais changer" (et ça ne passe jamais), "tu vis sous le jupon de ta mère", "je ne te mérite pas, je suis le pire", "je ne peux pas vivre sans toi", etc.

De plus, les personnes en relation toxique envahissent souvent l'espace personnel de leur partenaire par peur ou par jalousie, et décident de fouiller dans leurs affaires personnelles, le tout pour ne pas poser des questions directes si quelque chose les préoccupe.

3 - De la jalousie et un contrôle des comportements, des attitudes et/ou activités

La jalousie est très dangereuse dans une relation, car en raison d'insécurités ou de peurs, une personne peut soumettre l'autre à des abus physiques, émotionnels ou psychologiques.

Par jalousie, une personne peut « restreindre » son/sa partenaire ou lui « interdire »  de sortir pour mener à bien des activités.  Le niveau de jalousie peut devenir tel qu’elle peut vouloir interdir à l’autre  de sortir avec des amis, des collègues et même des membres de sa famille.

4- Aucun respect, manipulation constante et chantage émotionnel

"Je ne peux pas vivre sans toi", "J'ai besoin que tu sois heureuse", "Tu fais tout de travers, je ne me reconnais pas quand je suis avec toi", « Toi qui es si intelligent.e, tu ne comprends pas cette chose élémentaire? »… Certaines personnes toxiques sont heureuses de rendre la vie des autres amère, en particulier celle de leur partenaire sentimental.

Ce comportement peut conduire à des abus physiques, émotionnels et psychologiques.

5- Des promesses de changement

Il y a des gens qui savent qu'ils sont toxiques et qu'ils sont dans une mauvaise relation. Bien qu'ils le sachent, ils décident de s'accrocher à leur partenaire amoureux et promettent qu'ils vont changer car "ils aiment beaucoup leur partenaire". Si votre partenaire vous a déjà dit plus de trois fois qu'il/elle allait changer ses comportements négatifs et qu'il/elle ne le fait pas, il est peu probable qu'il/elle le fasse.

Maintenant, vous devez évaluer si vous êtes dans une relation toxique et pourquoi, afin d’agir le plus tôt possible et commencer à créer des liens et des relations plus amicales et consciencieuses avec les autres.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Q'Pasa
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.