Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment se débarrasser du scarabée japonais

Comment se débarrasser du scarabée japonais
0
Partages
Partager sur Facebook

 Depuis quelques années, les Québécois font souvent face à une bestiole venue d’Asie, le scarabée japonais. À l’état de larve, l’insecte mange les racines des végétaux. Quand il est adulte, il ravage les feuilles, les fleurs et les fruits de plusieurs plantes, arbres et arbustes.

On reconnait la bête facilement, avec ses couleurs métalliques. Elle s’installe dans des milieux variés, tant en ville qu’en forêt et dans les jardins de banlieue. Tout ce dont elle a besoin pour se sentir chez elle, c’est de feuillage pour se nourrir.

Sur le site Espace pour la vie, on apprend que des prédateurs naturels ont été importés du Japon pour lutter contre cet insecte, comme  la présence de Istocheta aldrichi, une mouche qui pond ses œufs sur ces scarabées. La larve de la mouche se développe ensuite à l’intérieur de ce dernier et cause sa mort.

Mais chacun peut lutter contre le scarabée japonais sur son terrain. Voici 6 façons:

1. Réduire l’éclairage sur le terrain, car les scarabées aiment se reproduire  à la lumière et sont attirés par elle.

2. Éliminer manuellement au maximum les scarabées et les tuer dans l’eau savonneuse ou en les enlevant avec un aspirateur. 

3. Vaporiser les végétaux tôt le matin avec un savon insecticide. 

4. Planter des plantes toxiques dans les plates-bandes, comme la fétuque, l’ivraie, le géranium, le pied d’alouette, le ricin commun, le genévrier  et les fleurs du marronnier.

5. Garder la pelouse assez haute, car les scarabées aiment se reproduire dans un gazon court.

6. Utiliser des pièges à phéromones (à plus de 15 m des plantes que les scarabées aiment  pour éviter d’empirer le problème).

Voici également une vidéo de la pétillante horticultrice Marthe Laverdière pour vous aider à comprendre le phénomène des scarabées japonais et pour vous en débarrasser.

Source: Journal Saint-François / YouTube - Serres Li-Ma · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...