Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment se porte votre quotient émotionnel?

Comment se porte votre quotient émotionnel?
0
Partages
Partager sur Facebook

On parle souvent du QI, le quotient intellectuel supposé mesuré nos capacités intellectuelles. Mais plus rarement aborde-t-on le quotient émotionnel, qui est très important dans notre vie…

Le terme « intelligence émotionnelle » nous vient de deux chercheurs. Il a été ensuite popularisé pendant les années 90 par l’auteur à succès Dan Goleman. Ce dernier a décrit  ce concept comme « la capacité des gens à reconnaître leurs propres émotions et celles des autres, à différencier les émotions et à leur donner un nom exact, à utiliser les renseignements émotionnels pour guider leur pensée et leur comportement, et à gérer ou à ajuster leurs émotions pour s’adapter à leur environnement ou pour atteindre leurs objectifs ». 

Dans le milieu du travail, on s’est alors mis à réfléchir aux notions de  fiabilité, de pensée critique et de capacité à s’adapter.  On utilise souvent le mot « empathie » comme synonyme à cette intelligence émotionnelle.

Mais cette forme d’intelligence ne sert pas que dans le milieu du travail. Elle nous aide dans plusieurs sphères de notre vie. Dans notre relation amoureuse, notre rôle de parent, en amitié…  Certaines personnes ont un quotient émotionnel plus développé que d’autres. Est-ce votre cas? 

Voici des signes d’un QE élevé.

1. La curiosité

Les personnes dotées d’une grande intelligence émotionnelle font preuve de curiosité. Selon les experts, la curiosité est à la base de l’empathie. Le fait, par exemple, de poser beaucoup de questions aux gens pour en apprendre plus sur leurs passions, leurs opinions, etc. Indique un bon QE.

2. Le fait de savoir se mettre à la place de l’autre

Pour vraiment comprendre ce que vit une personne, il faut savoir se mettre à sa place. Cette aptitude pousse de plus à combattre nos propres préjugés et à devenir une personne plus équitable et solidaire.

Adobe Stock

3. La capacité à être un bon meneur

Selon Dan Goleman, « Jusqu’à 80 % du succès à l’âge adulte provient du QE ». Bon nombre des qualités qu’on attribue à un bon meneur ne proviennent pas du quotient intellectuel ou de compétences apprises à l’école.  D’après la Harvard Business School, la façon dont un chef encadre le personnel, gère le stress et inspire à s’améliorer viennent plutôt du QE.

4. Le fait d’aimer apprendre

Les gens au QE élevé n’arrêtent pas d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’explorer des idées après avoir quitté l’école.  Elles démontrent de l’enthousiasme envers l’apprentissage et cet enthousiasme déteint sur leur entourage.

Adobe Stock

5. La connaissance de soi

Les personnes qui ont un bon QE savent qui elles sont vraiment et sont conscientes de leur forces et des points qu’elles doivent améliorer. Cette conscience de soi contribue à de bonnes relations, stimule la créativité et renforce la confiance leurs talents. Elles misent sur leurs atouts dans toute situation.

6. Le fait de connaître ses déclencheurs

Chacun a en lui des « boutons déclencheurs ». Quand des gens y appuient, cela provoque certaines émotions. Un QE élevé permet de se préparer à ses émotions et de les gérer ou de les éviter.  Cette capacité à gérer les déclencheurs quotidiennement contribue à dédramatiser les querelles, à gérer le stress ou à trouver des manières d’établir des limites afin de préserver sa santé mentale. 

7. Le fait de se laisser guider par ses émotions 

Dans l’univers du travail, on a longtemps dit aux meneurs de ne jamais se fier à l’instinct, seulement aux faits. Il fallait oublier ses émotions et ne regarder que les preuves.

La nouvelle génération de meneurs a compris la valeur de l’empathie et s’en sert pour repérer les forces et les faiblesses de chacun et pour trouver la meilleure façon de réaliser un projet.

Adobe Stock

8. Le discernement des émotions

Pour reconnaître nos émotions, et surtout, pour savoir comment y réagir (encore plus comment ne pas réagir!), il faut une grande intelligence émotionnelle.   Identifier nos émotions,  humeurs et  priorités concurrentes et  choisir la meilleure approche à adopter est un exercice difficile, mais nécessaire, surtout quand on doit résoudre des conflits au travail ou à la maison.

9. La capacité d’adaptation

Les personnes qui possèdent un bon QE sont résilientes et polyvalentes. Ces qualités les aident à entretenir de solides relations, des relations plus profondes. Elles savent s’adapter aux surprises de la vie. 

Adobe Stock

10. L’adaptation aux divers contextes sociaux

Les personnes au grand QE sont comme des caméléons! Elles ont appris très jeunes qu’il y avait un moment et un endroit pour chaque chose et leur intelligence émotionnelle leur permet d’adapter leurs émotions et réactions à une multitude de contextes. Elles n’aborderont pas un sujet sensible lors d’une réception et ne voudront mettre personne en position délicate.

11. La maîtrise de l’écoute active

Les personnes qui possèdent une bonne intelligence savent pratiquer l’écoute active. Elles ne se contentent pas d’écouter ou d’entendre; elle reformulent les propos de l’autre pour vérifier si elles l’ont bien compris. Cette aptitude fait que les autres se sentent compris et valorisés et c’est bénéfique dans toutes les relations, personnelles ou professionnelles.

Adobe Stock

12. Le fait d’être un voyageur responsable

Le fait de savoir écouter, savoir se mettre à la place des gens et savoir s’adapter démontre qu’une personne sait aussi « bien voyager ».

La conscience culturelle et sociale étant une qualité essentielle pour voyager, être un excellent voyageur est signe de QE élevé. De plus, cette capacité d’observation, l’écoute et l’ouverture d’esprit peuvent favoriser le bonheur et la sérénité lors de périples autour du monde.

13. Le fait d’être un bon collaborateur

Les gens qui possèdent un bon QE sont  l’incarnation du dicton « deux têtes valent mieux qu’une », au travail comme dans leur vie personnelle.  Le fait de collaborer avec autrui  mène pas seulement à des résultats plus intéressants et plus novateurs et apporte   un sentiment d’appartenance non-négligeable.

Source: MSN · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...