Trucs et Bricolages
Comment soigner un ongle incarné vous-même pour éviter la chirurgie!
Fotolia

Comment soigner un ongle incarné vous-même pour éviter la chirurgie!

Quelques étapes simples qui feront toute la différence!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand il pousse sous la peau, un ongle est « incarné ». C’est une situation très douloureuse : la peau autour de l’ongle devient rouge et gonflée par l’inflammation, et la moindre pression sur l’ongle vous arrache des cris de douleur.

Si vous ne faites rien, c’est une chirurgie qu’il vous faudra : au public après de longs mois d’attente, au privé, ça ira plus rapidement, mais on vous remettra une facture d’environ 400 $!

Saviez-vous que vous pouvez intervenir et remettre votre ongle sur le bon chemin avant qu’une chirurgie ne soit nécessaire?

Commencez par faire tremper le pied touché dans de l’eau additionnée de sel ou de bicarbonate de soude durant au moins 30 minutes. Le trempage ramollira l’ongle et aidera à prévenir une éventuelle infection.

Avec un bâtonnet pousse-cuticules, soulevez doucement le bord de l’ongle à traiter et glissez un morceau de coton. Le morceau doit être assez épais pour soulever l’ongle, mais assez mince pour ne pas créer une douleur supplémentaire.

Appliquez une crème antibactérienne (Polysporin, par exemple) et enroulez l’orteil d’un adhésif sans le serrer pour éviter l’inconfort, mais assez pour maintenir le coton en place. [pub]

Répétez les étapes tous les jours jusqu’à ce que l’ongle pousse assez pour le couper.

L’important est de couper l’ongle bien droit, jamais en forme arrondie : ce sont les ongles ronds qui ont tendance à pousser sous la peau et à devenir incarnés.

Si l’inconfort persiste et que vous n’arrivez pas à soigner vous-même votre ongle incarné, consultez un médecin ou un spécialiste des pieds.