Comment soulager les pieds enflés pendant la grossesse

​Des conseils pratiques, surtout par temps chaud!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Comment soulager les pieds enflés pendant la grossesse
Adobe Stock

La majorité des femmes qui ont porté un bébé pendant les grandes chaleurs surtout, ont été aux prises avec des pieds gonflés.

En général, cela empire pendant le dernier trimestre de grossesse à cause de l’accumulation de liquide dans les tissus. 

Avoir les pieds gonflés pendant la grossesse est chose courante. Le poids des jambes et des pieds et la gêne en marchant sont des signes de rétention d’eau. Cette inflammation des membres inférieurs est aussi appelée également œdème. Elle est plus importante pendant les derniers mois de grossesse.

Cela est relié au poids du bébé. L’utérus est plus large à ce stade et il exerce une pression sur les veines pelviennes et la veine cave, ralentissant de ce fait la circulation.


Adobe Stock

Les causes des pieds gonflés pendant la grossesse 

Les pieds enflés chez la femme enceinte sont causés par une accumulation excessive de liquide dans les tissus, à cause des modifications dans les propriétés du sang. 

Pendant la grossesse, la quantité d’eau augmente dans le corps sous l’effet des hormones, ce qui stimule la rétention de liquides. Cet excès se dépose dans les chevilles et les pieds, ce qui provoque un mal-être et une sensation de lourdeur.

Le flux sanguin plus important peut entraîner le blocage de certaines veines et la plus grande quantité d’eau dans le corps produit une résistance et une pression sur la circulation sanguine.

De plus, quand la taille de l’utérus augmente, il appuie sur les veines du bassin ainsi que sur la veine cave, qui transporte le sang depuis les extrémités jusqu’au cœur. Cette pression de l’utérus ralentit la circulation et facilite la rétention du liquide dans les membres.

En plus des causes nommées ci-dessus, la prise de poids soudaine ou le maintien de postures inadéquates favorisent les oedèmes. Il vaut mieux éviter trop de sédentarité et les sources de chaleur; cela accroît les risques d’inflammation.


Adobe Stock

Voici quelques recommandations pour éviter les gonflements 

1 Boire beaucoup d’eau. On conseille de boire entre 8 et 10 verres par jour pour éliminer les toxines dans le corps et éviter la rétention de liquides.

2 Soigner son alimentation. Il est important de manger assez de fruits et de légumes et d’éviter les aliments transformés et le sel.

3 Faire de l’exercice physique. La sédentarité est le pire ennemi des pieds gonflés pendant la grossesse. On conseille de pratiquer un exercice modéré, qui active la circulation, comme la marche, le yoga ou les exercices dans l’eau.

4 Éviter de demeurer dans la même position trop longtemps. Demeurer assise ou debout  de longues heures durant n’est pas indiqué. Il est important de bouger, de se lever et de faire quelques pas. Il est aussi conseillé de placer les jambes sur un tabouret plus haut et de ne jamais croiser les pieds et les jambes en position assise.

D’autres remèdes :

1 Étirer les jambes vers l’avant et plier les chevilles vers le haut pour étirer les muscles.

2 Porter des chaussures confortables et des chaussettes spéciales pour femme enceinte.

3 Prendre des bains de pieds avec de l’eau froide ou chaude. Il est vaut mieux le faire en fin de journée pour profiter des effets de la relaxation. Ajoutez de l’eau chaude et du sel dans une bassine. Si vous préférez de l’eau froide, mettez des glaçons et plongez les pieds quelques minutes. Cela calmera les gonflements et activera la circulation.

4 Faire des massages relaxants. Pour calmer la sensation de gonflements, faites des massages dans la zone concernée. Prenez soin  de vos pieds avec des crèmes hydratantes en faisant des massages circulaires et doux qui stimuleront la circulation.

5 S’allonger sur le côté. Cela contribue à soulager la pression sur les veines.

À quels signes les femmes enceintes doivent-elle porter attention ?

Même si le gonflement des pieds, des jambes et des chevilles est habituel au cours des derniers mois de grossesse, il faut savoir jusqu’à quel point cela est normal et à quel moment il faut consulter un médecin.


Adobe Stock

Si vous remarquez l’une des situations suivantes, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

En plus de vos membres inférieurs, votre visage, vos mains et le contour de vos yeux sont gonflés.

Vos pieds gonflent excessivement ou soudainement.

Le gonflement persiste plus que d’habitude, même si les précautions décrites ont été prises.

Une jambe est plus enflée que l’autre et une douleur surgit.

Mais vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure. En principe, il suffira de suivre les conseils proposés ci-haut.