Comment va votre chat? Une appli pour mesurer sa douleur

On n’arrête pas le progrès!

Mylen Vigneault
Mylen Vigneault
Publié il y a 2 ans
Comment va votre chat? Une appli pour mesurer sa douleur
Adobe Stock

Qui n’a jamais souhaité avoir les pouvoirs du docteur Doolitle et ainsi, pouvoir comprendre son animal de compagnie? Mais ce n’est pas à notre portée…

Voilà toutefois que la technologie fait un pas en avant au niveau de la communication humains-félins!

Le Dr Paulo Steagall, professeur d’anesthésie et de gestion de la douleur au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a fait équipe avec la Dre Beatriz Monteiro, conseillère en recherche nature et vie, pour créer une application qui permet de comprendre le niveau de douleur ressentie par un chat.

L’appli en question se nomme « Feline Grimace Scale© » et a été mise au point à la Faculté de médecine vétérinaire. Elle est disponible gratuitement  en trois langues (français, anglais et espagnol)  sur Android et iOS et elle sert à évaluer la douleur chez le chat.

Comment va votre chat? Une appli pour mesurer sa douleur
apps.apple.com

«L’application a été créée pour une analyse rapide, fiable et facile d’utilisation par le grand public et par les vétérinaires», a expliqué le Dr Steagall.

Tout propriétaire de chat se demande parfois si son animal se porte réellement bien. Faut-il appeler le vétérinaire ou non?

Avec l’appli, on observe le chat  à distance, quand il est éveillé et tranquille. 

On note alors cinq critères, soit la position des oreilles, l’ouverture des yeux, la tension du museau, la position des moustaches et la position de  la tête. 

L’application analyse les réponse et dit si l’animal est en souffrance ou pas.

C’est aussi une aide pour les  vétérinaires, car l’appli leur montre le degré de douleur ressenti par l’animal. Ainsi, ils peuvent savoir s’il faut administrer un antidoueur au chat.

Et les chiens?

On serait porté à croire que cet outil pourrait aussi servir à comprendre les chiens.

Or, il y a plus de  différences anatomiques entre les races de chiens qu’entre les races de chats, comme la taille, les formes de museaux ou d’oreilles, etc. Il serait  donc ardu de créer une échelle de la douleur chez les chiens et de la présenter sous forme d’application.

Cependant, l’outil pour les chats ser bientôt bonifié.

En effet, on utilisera l’intelligence artificielle prochainement pour analyser les  grimaces des chats.

Allez-vous utiliser cette application pour mieux comprendre et soigner votre chat?