Trucs et Bricolages
Comprendre votre chien: 50 de ses comportements décodés
Adobe Stock  

Comprendre votre chien: 50 de ses comportements décodés

Vous vous êtes déjà demandé à quoi Fido pensait? Des réponses ici!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous avez un chien, vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qui lui passait par la tête, quel était son ressenti. Parfois, les comportements de votre fidèle compagnon vous ont probablement laissé perplexe. Est-ce que la folie le gagnait? Sachez que le comportement de Fido en révèle beaucoup. Même sa position de sommeil vous parle!

Pour vous aider à mieux comprendre votre animal, voici 50 infos intéressantes!

1. Si le chien a les fesses en l’air et la queue qui bat

Il s’amuser et veut  jouer avec son maître. C’est une simple invitation au jeu!

2. Si sa langue est pendue et détendue

C’est bien simple, tout va bien dans son univers de chien!

3. S'il semble avoir perdu conscience

Quand un chien dort sur le dos, ses pattes retombant sur son corps, il a probablement trop chaud et cherche à se  rafraîchir. Si ses pattes sont croisées sur son poitrail, il dort profondément et on doit le laisser tranquille.

4. S'il sort sa tête par la fenêtre de l'auto

Ce comportement répandu signifie que le  chien tente de se familiariser avec l’environnement et veut profiter de milliers de nouvelles odeurs. Il faut toutefois faire attention aux insectes, ainsi qu’à l’air froid qui peut causer une otite.

5. Si le chien « fait le traîneau »

Ça peut sembler amusant, mais quand c’est sur notre beau tapis, ça l’est moins. Quand un chien fait cela, il a soit les fesses sales et veut se nettoyer ou alors, il a des vers ou encore, que ses glandes anales sont bouchées. En cas de doute, il faut consulter un vétérinaire.

Pinterest

6. Si le chien a un comportement destructeur

Si Pitou détruit les meubles ou les objets quand son maître est absent, cela veut dire qu’il souffre d’anxiété de séparation. La majorité des chiens dépassent ce stade, mais d’ici là, on suggère de lui faire dépenser son énergie avant de quitter la maison et de lui laisser des jouets pour s’occuper.

7. S’il fixe l’humain 

Un chien qui regarde fixement son humain ne cherche pas à le mettre mal à l’aise. Il demande simplement de l’attention et de l’amour.


Adobe Stock


8. Si le chien fixe intensément l’humain dans les yeux

Quand un chien établit un contact visuel avec son maître, il montre que c’est lui et seulement lui qui l’intéresse. Attentif aux expressions et actions de l’humain, il cherche à savoir ce que ce dernier attend de lui.

9. Si sa gueule est ouverte, sa queue détendue et ses oreilles dressées

Avec cette attitude, le chien indique qu’il est « au neutre ». Il est bien et ne s’inquiète pas. C’est le meilleur moment pour approcher un chien inconnu, d’ailleurs.

10. S'il positionne sa queue à l’horizontale, en ayant oreilles dressées

Quand cela arrive, le chien indique que quelque chose  dans son environnement a éveillé sa curiosité. Un bruit inconnu, une odeur qui l’intéresse… Il se tient prêt à découvrir ce que c’est!

11. S’il aboie en «crescendo »

Cela veut dire qu’il est temps de jouer! Quand un chien pousse de petits aboiement qui se modulent en prenant du volume sur la fin, il exprime son excitation et son envie de jouer avec son humain.

Adobe Stock

12. Si le chien a les à découvert, tient ses oreilles en arrière et émet un grondement sourd

C’est assez évident. Le chien est vraiment mal à l’aise, contrarié. Quand un chien se présente ainsi, c’est qu’il se sent en danger et il en averti l’humain. Il ne faut pas s’approcher d’un chien dans cet état, car, même si c’est autre chose qui le dérange, il risque de mordre.

13. Si le chien hurle

Les chiens hurlent en général quand ils entendent un bruit très aigus, comme celui d’un sifflet ou d’une sirène. On ne sait pas si cette réaction est due à un inconfort.

14. Si le chien émet un grondement sourd

Ici, cela signifie que le chien  est anxieux ou qu’il a peur. Il faut garder en tête que tout animal inquiet est imprévisible et peut être dangereux. Il ne faut pas prendre un chien anxieux par surprise.

15. S’il a les pattes en l’air

Quand un chien dort les quatre pattes en l’air, c’est qu’il est en position de vulnérabilité. Cela démontrer qu’il se sent totalement bien et en sécurité.

Adobe Stock

16. Si le chien dort sur son flanc

Les chiens dorment en général pas très longtemps dans cette position, mais il s’agit d’ une position typique. Ils se positionnent ainsi souvent quand ils se sentent bien dans leur foyer et qu’ils font confiance à leurs maîtres. Des chiens qui n’ont pas de soucis!

17. S’il adopte la position « Superman » ou de la grenouille

Lorsqu’un chien dort allongé de tout son long sur le ventre, avec les membres détendus, c’est probablement qu’il a épuisé son énergie débordante. Plusieurs chiots sommeillent ainsi pour pouvoir se relever rapidement afin de  retourner jouer immédiatement en se réveillant.

18. Si un chien dort sur le ventre

Quand un chien dort sur le ventre, avec les pattes repliées sous le ventre ou allongées le long de ses côtés, c’est qu’il ne dort pas profondément. Dans cette position, il ne peut pas atteindre le sommeil paradoxal, puisqu’il ne peut pas détendre tous ses muscles ainsi. C’est une position souvent adopté par les chiens timides et réservés.


Adobe Stock

19. S’il se met en boule 

Quand un chien dort roulé en boule, ses pattes sous lui et la queue enroulée jusqu’à sa tête, c’est sûrement qu’il a un peu froid. C’est dans cette position qu’il perd moins sa chaleur. C’est ainsi que les loups dorment dans leur caverne, d’ailleurs. S’il n’a pas froid mais adopte cette position, il est probablement mal à l’aise dans son environnement.

20. Si un chien dort dos à dos (avec un autre chien ou un humain)

Si deux chiens dorment dos à dos, on ne peut que trouver ça adorable. Il peut aussi le faire avec son humain et cela veut dire qu’il se sent totalement en confiance avec l’autre.

21. Si le chien offre des cadeaux

Quand un chien apporte un « cadeau » à son humain, (un soulier, un jouet ou même, une charogne!), c’est qu’il vaut faire plaisir à ce dernier. que ce soit une charogne, une chaussure ou ses jouets, il essaie de vous faire plaisir. Si le cadeau vous dégoûte, tentez tout de même de sourire pour faire plaisir à votre fidèle ami!

22. S'il agite ses pattes dans les airs

Quand un chien se tient debout ou assis avec une ou les deux pattes avant en l’air, c’est qu’il s’intéresse et tente de se concentrer au maximum pour comprendre vos attentes. 

Adobe Stock

23. S’il fait un câlin après son repas

Si le cherche veut faire un câlin à son ami humain après avoir mangé, c’est qu’il se sent bien avec ce dernier.

24. Si un chien lèche un humain

Si un chien lèche le visage d’un humain, c’est qu’il le respecte, mais qu’il est stressé. Ce léchage vise à montrer son amour tout en l’aidant à libérer un peu de ce stress.

25. S’il fait une mauvaise tête au retour de son humain de compagnie

Un chien qui fait la tête au retour de son maitre veut dire qu’il s’est beaucoup ennuyé de lui. Et bizarrement, plus la tête est mauvaise, plus cela signifie qu’il est content du retour de l’humain à la maison.

26. Si le chien dort sur le lit de son humain

Rentrer à la maison et y retrouver Pitou sur son lit indique que le chien s’est ennuyé et qu’il désire demeurer proche de son humain même en l’absence de ce dernier. Car dans les it, il y a les odeurs du maitre. Et avouons que c’est confortable…

27. Si le chien penche sa tête

Cette position trop mignonne veut dire que le chien tente de comprendre une situation et de mieux entendre des sons. Car en penchant sa tête,  il modifie l’angle de son pavillon auriculaire. Il tente de satisfaire sa curiosité!


Adobe Stock

28. S’il s’appuie sur l’humain

S’il le chien s’appuie sur son maître, il lui réclame de l’attention. Le pauvre se sent délaissé et demande un peu d’amour!

29. Si des chiens se reniflent le derrière

Pour les chiens, se sentir le popotin est simplement une manière de se saluer poliment. C’est un peu comme notre poignée de main humaine! Et c'est une façon se mieux se connaître.

30. Si un chien courre après sa queue

C ‘est rigolo à voir!  Les chiots, en particulier, ont tendance à courir après leur queue jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’elle fait partie d’eux-même! Les plus âgés peuvent  aussi le faire quand ils s’ennuient, ou s’ils sont confinés dans de petits espaces. Il faut tout de même penser à vérifier si l’animal n’a pas des puces et à faire contrôler ses glandes anales. Car si ce comportement est fréquent, cela peut être signe qu’il a un problème du genre…

Adobe Stock

31. S’il coure partout après son bain

Si un chien coure comme un fou après avoir été lavé, cela veut dire soit qu’il n’aime pas être mouillé et qu’il veut se sécher, soit qu’il est simplement heureux que le bain soit terminé!

32. Si le chien suit l’humain vraiment partout

Le chien est un animal social et il aime être avec les membres de sa famille. Mais s’il suit son maître vraiment partout et qu’il démontre des signes de stress, cela peut révéler un problème  d’anxiété de séparation.

33.  S’il observe l’humain en ayant la langue pendante

Quand un chien agit ainsi, il indique qu’il se sent bien, détendu. Après qu’on se soit bien occupé de lui, il se tiendra probablement ainsi.

Adobe Stock

34. Si le chien plisse ses yeux ou les cligne

Un chien qui agit ainsi veut démontrer qu’il a besoin d’un peu d’attention. Cela arrive quand ses maitres ont été très occupés. Il faut alors lui consacrer un peu de temps!

35.  S’il fait le cheval à bascule

Quand un chien adopte fait des mouvement d’avant en arrière, c’est qu’il s’amuse vraiment beaucoup et désire jouer encore!

36. S’il démontre de l’empathie

Un chien ressent toujours quand son humain ne se sent pas bien, et il essaiera alors de le réconforter.Chaque chien peut avoir sa méthode pour se montrer emphatique. Comme,  demeurer à coté de l’humain, le regarde, lui lécher les mains ou poser sa tête sur son corps. Il veut dire « Je suis là » et rassurer son maître.  Les chiens décodent très bien lire le langage corporel des humains et n’aiment pas les voir tristes!

37. Si un chien mange de l’herbe

En général, il s’agit d’un comportement  anodin et normal. Cependant, cela peut être signe d'une carence  alimentaire et il est alors bon d’ajouter des légumes dans sa gamelle. Cela peut aussi parler d’une indigestion ou de vers intestinaux. Quand il fait très chaud, cela peut aussi vouloir dire que l’animal commence à se déshydrater et qu’il a donc soif.


Adobe Stock

38. S’il mange du caca

C’est dégoûtant, mais pas mortel.  Comme les chiens aiment  avoir un environnement  propre, ils peuvent parfois manger les excréments d’autres chiens ou  les leurs. Les chiennes avalent les cacas de leurs bébés pour garder les lieux propres. Pour éviter cela, il faut détourner l’attention du chien.

39. S’il lance un regard tendre

Quand un chien fixe l’humain ave de grands yeux tendres, c’est pour lui dire qu’il lui fait confiance. Et comme il est adorable et peut recevoir une gâterie, il appréciera encore plus le moment!

40.  S’il semble en attente d’approbation

Si votre chien vous regarde l’humain avant de faire quelque chose, c’est du respect. Il attend l’accord de son maître, à qui il ne veut pas déplaire.

Adobe Stock

41. S’il « zigne »

Quand un chien simule l’acte sexuel, ça peut mettre l’humain mal à l’aise. Mais ce comportement n’est pas sexuel. Cela veut dire que le chien désire s’approprier la personne ou l’objet en question. Il faut détourner son attention.

42. S’il veut dormir dans le lit de son humain

Quand Pitou veut sauter dans le lit de son maître pour dormir (et qu’il finit par occuper tout l’espace!)  c’est dans le but de rester avec sa famille. Pas pour embêter!

Adobe Stock

43. Si le chien se couche sur les pieds de son maître

Quand un chien s’installe sur les pieds de l’humain, c’est qu’il veut marquer son territoire. Cela peut être dû à une insécurité et s’assurer que son humain est là le calme.

44. S’il se couche en courbant le dos

Cela arrive souvent chez un chien qui a été battu, maltraité. Le pauvre animal tente de se faire tout petit, pour qu’on ne le remarque pas. On se doit d’être doux et patient à son égard..

45.  S’il remue frénétiquement sa queue

Un chien qui agite sa queue frénétiquement sur un tout petit rayon ressent le besoin d’être rassuré. Il montre qu’il est anxieux, qu’il ne sent pas très à l’aise.

Adobe Stock

46. Si le chien agite sa queue dans un large mouvement de balancier

Quand un chien agite sa queue rapidement et qu’elle bat ses flancs, c’est sûrement parce qu’il a  de l’énergie à dépenser et un grand désir de courir.

47. Si le chien creuse des trous

Si le toutou creuse dans le jardin, c’est signe qu’il s’ennuie. On évite la chose en s’assurant que l’animal peut dépenser suffisamment son énergie quotidiennement, en le promenant, en lui lançant une balle ou en lui offrant des jeux de stimulation mentale.

48. S’il pointe ses oreilles vers l’avant

Si un chien fait ceci, c’est qu’il est concentré sur quelque chose de précis. Ce comportement peut être accompagné d’émotions diverses, la peur, l’excitation, la curiosité, etc.


Adobe Stock

49. Si le chien lève une seule patte

Un chien peut lever une seule patte avant quand il est intéressé, intrigué, par quelque chose. Mais cela peut aussi signifier qu’il a envie de jouer ou qu’il a faim.

50. S’il baille

Le chien peut bailler pour la même raison que l’humain: il s’ennuie ou il est fatiguée. Mais le bâillement canin est aussi un potentiel signe d’inconfort. (D’ailleurs, l’humain peut aussi bailler pour signifier à son chien qu’il lui est emphatique).

Source: Shareably