Confinement à Paris: un jeune comédien a trouvé une façon d’apporter de la bonne humeur dans son quartier avec «Questions pour un balcon»!

Son idée fait le tour du monde!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Confinement à Paris: un jeune comédien a trouvé une façon d’apporter de la bonne humeur dans son quartier avec «Questions pour un balcon»!
Instagram - noamcartozo

Depuis plusieurs jours, les Français, comme beaucoup d’autres peuples subissent le confinement nécessaire à la lutte à la COVID-19.

Pour briser l’isolement qui en découle, un jeune comédien parisien, Noam Cartozo, a eu une idée originale et virale!

Dans sa rue du 11e arrondissement de Paris, il joue avec ses voisins les voisins à 20h, chaque soir. 

Quotidiennement, c’est le même rituel au quatrième étage de son immeuble. Après avoir que les gens aient applaudi les soignants, une musique retentit dans la rue, puis Noam Cartozo annonce bien fort « Bonsoir la rue Saint-Bernard et bienvenue à Questions pour un… BALCON! »

Dans la rue, deux équipes: d’un côté, les numéros pairs et en face, les numéros impairs. Comme dans le vrai jeu « Questions pour un Champion », il y a des cadeaux à gagner.

 « Au début je leur offrais symboliquement des rouleaux de PQ et des pâtes. Mais depuis que la vidéo a fait le buzz sur Internet, des millions de vues à travers le monde, des sponsors se sont greffés à mon jeu et j’offre des cadeaux, disons, intelligents », a confié l’instigateur du jeu.

On peut, par exemple, gagner des courses à domicile et les bénéfices de certains cadeaux sont reversés aux hôpitaux de Paris.

Noam se filme en train de poser ses questions depuis son balcon, à tous ses voisins. Et ses vidéos sont virales sur les réseaux sociaux. Des chaines de télé et des postes de radio du mode entier sont entrés en contact avec lui.

Le comédien a entre autres participé, sur une chaîne israélienne, à un blind-test avec Julien Lepers, le présentateur historique de « Questions pour un Champion ». 

« Dans l’émission il gagne, mais en fait c’est moi qui gagne, j’ai juste eu un problème de connexion », précise celui qui, malgré la situation, n’a pas perdu son sens de l’humour.


Même s’il est habitué des vidéos sur le Web, le jeune homme ne réalise pas vraiment son succès instantané. 

« C’est complètement vertigineux. Pour tout vous avouer, j’ai des proches touchés par le virus. Je n’arrive pas à ne pas y penser », a-t-il confié aux médias.

« Moi qui pensais faire le buzz avec mes vidéos dans ma salle de bain, finalement c’est un jeu où je gueule comme un poissonnier… Eh bien tant mieux! Moi mon but c’est d’aider les gens, de leur redonner un peu de sourires ».

Il précise avoir hâte que son jeu s’arrête.

« Ça voudra dire qu’on peut sortir de chez nous ».

En attendant, il donne rendez-vous aux internautes  tous les soirs à 19h55 (heure de Paris) sur son compte Instagram. Au fil du temps, on peut le voir costumé en Père Noël, en Spiderman, etc.


Le confinement n’est pas chose facile. Mais il est bon de voir que des gens usent d’imagination et d’empathie pour adoucir la vie de leurs pairs…

Source: france inter