Connaissez-vous la plante caillou?

La nature nous offre des cadeaux inusités parfois!

Trucs et Bricolages

Mère Nature nous réserve parfois des cadeaux inusités. La flore regorge de spécimens originaux, comme la plante qui suit, qui évoque une pierre de prime abord.

Le lithops, la « plante caillou » est fascinante. Elle possède une beauté étrange qui nous intrigue. Elle se présente sous plusieurs espèces, mais ce n’est pas la plante la plus facile à cultiver.

Cette petite « pierre vivante » est une plante vivace de la famille des succulentes. Elle est originaire des régions semi-désertiques d'Afrique du Sud et de Namibie. 

Etsy.ca

C’est comme si cette plante grasse avait trouvé, comme manière de se protéger en milieu hostile, de ressembler à un roche.

Elle possède une racine pivotante et charnue qui s'enfonce en profondeur dans le sol. Elle est composée seulement de deux feuilles séparées par une fissure. Elle affiche des marbrures, des taches et des lignes. Sa couleur va du vert pâle au brun, en incluant toutes les nuances de gris et parfois, de violet.

Plusieurs y voit aussi un cerveau...

Facebook

Ses feuilles sont gorgées de sucs et ses feuilles partiellement enterrées contribue à sa survie pendant les longues périodes de sécheresse. Son feuillage ne dépasse rarement les 3 cm de hauteur.

Ce qui étonne, c’est sa floraison. Des fleurs jaunes, blanches ou roses, d’un diamètre de 3 cm, naissent entre les deux feuilles.

Etsy.ca

On a envie d’en collectionner tout plein!

Articles recommandés: