Trucs et Bricolages
Connaissez-vous les bienfaits de demeurer actif malgré une incapacité à marcher ?
Pixabay / cocoparisienne  

Connaissez-vous les bienfaits de demeurer actif malgré une incapacité à marcher ?

Pour que vos déplacements n’aient jamais l’air d’un casse-tête

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Avec l’âge, une maladie ou un accident, se déplacer peut devenir tout un casse-tête. Tout le monde a droit à une qualité de vie, mais parfois, il faut un petit « plus » pour parvenir à mieux se débrouiller au quotidien. Et dans le cas des personnes qui ont du mal à marcher, une aide à la mobilité est toujours la bienvenue !

Quand on parle d’aide à la mobilité, de quoi est-il question exactement ? 

Il s’agit de tous les équipements spécialisés qui permettent à une personne de se déplacer plus facilement malgré un problème de santé, un handicap, une faiblesse en raison de l’âge ou une convalescence.

On pense notamment aux béquilles et aux cannes, aux fauteuils roulants, aux déambulateurs, aux fauteuils de transports, aux marchettes et aux quadriporteurs. Les aides à la mobilité se divisent donc en deux groupes : les aides à la marche et les aides à la mobilité motorisées. Dans le cas des déambulateurs, ils permettent à la personne de marcher tout en évitant les chutes et cette dernière peut également utiliser le petit banc inclus pour se reposer au besoin. Les quadriporteurs et les fauteuils roulants électriques, comme leur nom l’indique, sont des équipements motorisés qui viennent en aide aux personnes dans l’incapacité de se déplacer sur de longues distances. 

Pixabay / sabinevanerp

Qui a besoin d’aide à la mobilité ? 

Toute personne qui désire demeurer active malgré un problème de mobilité : des personnes du troisième âge, des malades, des personnes blessées ou en convalescence après une opération ou un accident. Les aides à la mobilité leur permettent non seulement de se déplacer plus aisément, mais cet équipement réduit également les risques d’accidents et de blessures chez les personnes qui ont normalement du mal à se mouvoir. 

Tous ces équipements ont été pensés pour pallier une invalidité, un handicap ou une blessure empêchant la personne de marcher de manière indépendante. Ces solutions de transport sont adaptées pour les activités quotidiennes et permettent aux personnes qui en ont besoin de se déplacer de manière autonome.

Pixabay / stevepb

Les avantages de demeurer actifs 

Peu importe notre âge et notre condition, prendre l’air est bon pour la santé… et pour le moral. On ne devrait pas être confiné à l’intérieur à cause d’une incapacité à marcher en raison de l’âge ou d’une blessure. En demeurant actif, vous limiterez la perte de masse osseuse et les risques d’ostéoporose, la qualité de votre sommeil s’en trouvera améliorée, vous contrôlerez mieux votre poids et vous aurez plus d’énergie ! De plus, dans le cas d’une opération, d’une maladie ou d’un accident, sortir régulièrement permet d’accélérer le retour à la normale. Et un autre grand avantage à ne pas négliger : en continuant d’avoir une vie sociale active, on diminue les risques de dépression. Toutes les raisons sont bonnes pour avoir recours à une aide à la mobilité ! 

Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ? En faisant appel à des professionnels, bien sûr ! Confort, sécurité, soutien : ce sont trois mots avec lesquels le personnel de MedEquip est très familier ! Pour toutes vos questions au sujet de l’aide à la mobilité, ne vous cassez pas la tête inutilement et faites confiance à leurs experts.

Source: MedEquip