Trucs et Bricolages

Coronavirus: 6 questions sur le port du masque par les enfants

On sait maintenant que le masque sera obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun pour les adultes. Mais qu’en est-il pour les enfants? Voici des réponses aux questions les plus posées à ce sujet.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On sait maintenant que les adultes sera obligatoires dans les lieux publics et les transports en commun pour les adultes. Mais qu’en est-il pour les enfants? Voici C réponses au sujet des questions les plus posées à ce sujet.

À partir du 18 juillet, partout au dans la province, les Québécois âgés de  12 ans et plus. En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, il est fortement recommandé. 

Voici des réponses à certains questionnements soulevés au sujet du port du masque chez les enfants.

1. Quel est l’âge minimum pour faire porter un masque à un enfant?

Nicolas Vigneault, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a confié au site Naitre et grandir que les enfants peuvent le porter aussi jeune qu’à 2 ans.  Mais attention, pour un tout-petit, porter le masque est dangereux à cause des risques d’étouffement.

Par contre, selon la Dre Marie-Joëlle Doré Bergeron, pédiatre au CHU Sainte-Justine, « Il est toutefois fort probable que les jeunes enfants ne puissent pas porter un masque de façon adéquate, précise  Si l’enfant touche constamment son visage ou son masque, il est alors préférable de ne pas lui demander d’en porter un. » Ce comportement peut être présent jusqu’à 6 ou 7 ans, mais tout dépend de l’enfant.

Pixabay

2. Quand les enfants devraient-ils porter un masque?

Le port du masque permet de protéger les autres dans des situations où il est ardu de maintenir une distance de 2 mètres entre les gens, comme dans les transports en commun.

À l’heure actuelle , on recommande fortement le port du masque par les enfants de 2 à 11 ans dans les transports en commun et les lieux publics fermés, comme les magasins, les restaurants et les cinémas. Pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, le masque est obligatoire dans les transports en commun et il le sera dans les lieux publics fermés à partir du 18 juillet 2020.

Les enfants n’ont pas à porter un masque quand ils sont à la maison, ni à l’extérieur quand il est possible de garder une distance de 2 mètres avec les personnes qui ne sont pas de la même cellule familiale.

Unsplash

3. Est-ce que les enfants devront porter un masque à l’école?

 La Dre Doré Bergeron a mentionné à Naitre et grandir que « Pour le moment, le gouvernement ne recommande pas l’utilisation du masque pour les élèves lors du retour en classe ». Même chose pour les enfants qui fréquente la garderie, qui sont trop jeunes en général pour porter un masque de la bonne façon.

Unsplash

4. Certains enfants devraient-ils  éviter de porter un masque?

Comme mentionné ci-haut, les tout-petits de moins de 2 ans ne doivent pas porter de masque. 

De plus, d’après le MSSS, les personnes ayant des difficultés respiratoires ne le devraient pas non plus.

 « En fait, cela signifie que la personne ne doit pas être en difficulté respiratoire lorsqu’elle utilise le masque », a illustré la Dre Doré Bergeron à Naitre et grandir. 

Mais  un enfant asthmatique  qui  n’est pas en crise peut porter un masque.

La pédiatre rappelle ceci:

« Un masque ne peut pas être porté par quelqu’un qui est incapable de le retirer lui-même, sans l’aide de quelqu’un d’autre. On peut penser à des enfants avec des déficits moteurs ou des troubles cognitifs importants. »

Unsplash

5. Quelles sont les consignes  que les enfants doivent suivre lorsqu’ils portent un masque?

D’après le gouvernement du Québec, certaines précautions s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, en matière de port du masque.

  • Se laver les mains avant et après l’utilisation du masque.
  • Changer le couvre-visage s’il est humide, sale ou endommagé.
  • Ne pas garder le masque accroché au cou ou suspendu à une oreille lorsqu’on ne l’utilise pas.
  • Ne pas toucher le couvre-visage avec ses mains. Si cela arrive, laver ses mains.
  • Retirer le masque en tenant les élastiques, sans toucher le devant du masque.
  • Laver le couvre-visage dès le retour à la maison.

6. Que faire si l’enfant a peur du masque?

On peut le décorer au goût de l’enfant, ou en acheter qui arbore des illustrations qui l’amusent. On peut s’habituer à le porter à la maison, en famille, en faire port un aussi à une poupée ou une peluche.


Pixabay

Source: Naitre et grandir