Trucs et Bricolages
Coronavirus: déboulonnons les mythes
Adobe Stock 

Coronavirus: déboulonnons les mythes

L’Organisation mondiale de la Santé fait le point sur plusieurs mythes véhiculés au sujet de la COVID-19.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

C’est le sujet de toutes les conversations, partout dans le monde. La pandémie de coronavirus rythme nos vies depuis plusieurs semaines. Évidemment, des théories loufoques sont véhiculées à ce sujet. Elles concernent les causes, les mesures de protection face au virus, etc.

L’Organisation mondiale de la Santé a publié sur sa page des informations afin de nous permettre de faire la part des choses et de nous décourager de tenter des mesures dangereuses pour notre santé.

Voici quelques mythes qu’il faut cesser de propager au sujet de la COVID-19:

1. Les réseaux 5G ne propagent pas la COVID-19

Contrairement à ce que certaines personnes pensent et affirment, les virus ne circulent pas sur les ondes radio ou les réseaux mobiles. Pour preuve, la COVID-19 se propage dans de nombreux pays qui n’ont pas de réseau mobile 5G.

2. Manger du piment ne prévient et ne guérit pas la COVID-19

Ajouter du piment dans une recette ne permet pas de prévenir ou de guérir le coronavirus. Ils ne peuvent qu’assaisonner une recette. Alors, on en mange par goût, pas par nécessité… Même chose pour l'ail.


Adobe Stock

3. Les mouches et les moustiques ne transmettent pas la COVID-19

Actuellement il n’existe aucune donnée tendant à montrer que les mouches domestiques ou les moustiquents puissent transmettre la COVID-19. Ce coronavirus est un virus respiratoire qui se propage surtout par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. Les insectes ne toussent pas…

4. La météo n’a rien avoir avec la propagation du coronavirus

Selon les données dont on dispose jusqu’à présent au sujet de la COVID-19, le virus peut se transmettre dans toutes les régions, qu’elles soient chaudes et humides ou froides et enneigées. 

La température normale du corps humain demeure aux alentours de 36,5 °C et 37 °C, quel que soit la température ou le temps qu’il fait. Il n'y a aucune raison de croire que le temps froid ou chaud peut tuer le nouveau coronavirus ou d'autres agents pathogènes.


Adobe Stock

5. Prendre un bain chaud ne protège pas contre le coronavirus.

La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle du bain ou de la douche. De plus, prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure. Le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 est de se laver souvent les mains.

6. Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer la COVID-19

Les sèche-mains comme on en voit dans les toilettes publiques ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. C’est le savon ou le gel hydroalcoolique qui l’est.


Adobe Stock

7.  Les rinçages à l’eau saline ne peuvent pas prévenir l’infection au coronavirus.

S’il existe certains éléments probants indiquant que ce rincer le nez à la solution saline peut aider à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire, rien n’a démontré que le faire régulièrement permettait de prévenir les infections une infection par la COVID-19.

8. Boire de l'alcool ne protège pas contre la COVID-19

Une consommation fréquente ou excessive d'alcool peut augmenter les risques pour votre santé, en plus de nous ridiculiser. C’est tout.


Adobe Stock

9. Boire du méthanol, de l’éthanol ou de l’eau de Javel  ne prévient ni ne guérit la COVID-19

Le méthanol, l’éthanol et l’eau de Javel sont des poisons. Leur ingestion peut entraîner des lésions et même, la mort. Le méthanol, l’éthanol et l’eau de Javel sont parfois utilisés dans des produits d’entretien qui servent à détruire le virus sur les surfaces, mais il ne faut jamais en ingérer! Ces produits  ne détruisent pas le virus dans l’organisme et entraînent des lésions des organes internes.

10. Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour prévenir et traiter l'infection par le nouveau coronavirus 

Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, seulement contre les bactéries. 

La COVID-19 est un virus et donc, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

Par contre, si vous êtes hospitalisé pour une infection par ce coronavirus, vous pouvez recevoir des antibiotiques, car une co-infection bactérienne est possible.

Pour lire les réponses de l'OMS à d'autres mythes, c'est ici.

Source: OMS