Paniqués à cause de la COVID-19, des propriétaires mettent leurs chats et leurs chiens en danger.
En cette période de pandémie, on peut avoir tendance à vouloir tout désinfecter… et pas toujours de la bonne façon.
Ainsi, ces temps-ci, on retrouve des chats en coma éthylique et chiens lavés à l’eau de javel. Ceci parce que des personnes mal informées font courir d’énormes risques à leurs animaux de compagnie.
se sont multipliés ces derniers temps, la faute à des propriétaires mal informés des risques qu'ils font courir à leurs animaux.
L’Ordre des vétérinaires alerte donc les gens sur le fait qu’il ne faut pas utiliser de détergent ou de gel hydroalcoolique dans le but de désinfecter les chiens et les chats.
La peur de la contagion entraîne des comportements dangereux chez certaines personnes. Ce qui fait que depuis quelque temps, sur les réseaux sociaux, des internautes publient des images de chiens qui ont les pattes brûlées par du gel hydroalcoolique ou même du javellisant.
« C’est curieux de penser de désinfecter son animal avec des détergents ou du gel hydroalcoolique alors que l’on sait que l’eau savonneuse ou un shampoing pour chien marche très bien », a indiqué mardi la conseillère régionale de l’Ordre des vétérinaires d’Île-de-France à l’AFP, madame Christine Debove.
Sans oublier qu’il n’existe aucune preuve que les animaux peuvent transmettre le covid-19.
Comme on le sait, les chiens et chats se lèchent et les produits dénoncés peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses ainsi que des réactions cutanées. Madame Debove informe les gens sur le fait que si le chien ou le chat ingère de l’alcool en se léchant, il aura une réaction plus accentuée qu’un humain, car les animaux ne digèrent pas correctement l’alcool.
La vétérinaire rappelle que laver les pattes de son chien en revenant à la maison après une promenade avec de l’eau savonneuse est un « geste d’hygiène de base que l’on devrait avoir tout le temps » et que c’est suffisamment efficace.
La professionnelle de la santé animale ajoute qu’il est important de « respecter la distanciation homme-animal, de se laver les mains très très souvent quand on a joué avec lui et d’éviter les contacts rapprochés, léchage des mains et du visage ».
Elle conseille aussi de ne pas caresser un chien ou un chat qui ne nous appartient pas et de ne pas se laisser approcher par l’animal.
Mentionnons que même s’il n’existe pas de preuve scientifique reliant les animaux à une transmission de la Covid-19, l’Académie de médecine a demandé aux propriétaires d’animaux d’appliquer des principes de précaution.