Trucs et Bricolages
Coronavirus: La compagnie Michelin a créé un masque réutilisable avec filtre lavable
Facebook  

Coronavirus: La compagnie Michelin a créé un masque réutilisable avec filtre lavable

​En cette période pandémique, les concepteurs se creusent les méninges pour concevoir des accessoires de protection efficaces et pratiques.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En cette période pandémique, les concepteurs se creusent les méninges pour concevoir des accessoires de protection efficaces et pratiques.

Le géant Michelin, ainsi que quelques sociétés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France, cherchent à contribuer à régler le problème de la pénurie de masques causée par la pandémie de la COVID-19.

La dernière idée en date:  un masque réutilisable à l’infini. Après un mois de travail, leur invention est au stade de la production et de la précommande.

Ce masque, qui a été baptisé OCOV, est composé d’une structure rigide étant équipée d’une sangle réglable visant à offrir le confort nécessaire à ces utilisateurs. On y trouve une grille contenant un filtre qui est réutilisable et lavable une vingtaine de fois, au niveau de la bouche.

C’est une produit innovant, dans un domaine qui, jusqu’à maintenant, a presque seulement des solutions jetables, comme les masques chirurgicaux tant recherchés.


source: Ouvry – Michelin


L’invention a été développée par les ingénieurs de Michelin, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), la société Ouvry, qui est spécialisée dans les systèmes de protection et le collectif VOC-COV, qui a été créé pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Un objet réutilisable est plus économique.  Bien que le masque Michelin coûte 28 euros, il serait 5 fois plus rentable que le FFP2. Un argument qui peut convaincre les hôpitaux et les entreprises à investir dans cette solution qui permet également aux Français de ne plus dépendre d’importations de pays étrangers. 

Plus de 500 000 masques OCOV devront être produits d’ici la fin du mois de mai.

Pour en savoir plus, on consulte la page officielle du site Michelin.

source: Ouvry – Michelin

Le look de l’objet est tout de même assez intimidant. On a plutôt l’habitude de voir un tel style dans des films catastrophes. Qu’en pensez-vous?

Le porteriez-vous?


source: Ouvry – Michelin


source: Ouvry – Michelin


Source: Creapills