Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Coronavirus: porter des gants est une fausse bonne idée

Coronavirus: porter des gants est une fausse bonne idée
0
Partages
Partager sur Facebook

En cette période de pandémie, les inquiétudes sont nombreuses et les émotions sont à fleur de peau. On assiste donc à des débats enflammés sur les réseaux sociaux, sur des sujets qui pourraient sembler anodins, mais qui ne le sont pas tant que ça.

Tout le monde pense avoir la bonne information et les discussions peuvent devenir intenses.

Entre autres, au sujet du port ou du « non-port » de gants pour se protéger de la COVID-19…

Alors la grande question: porter des gants est-il utile ?

Il faut rappeler que le lavage des mains régulier demeure à ce jour le meilleur moyen de se protéger du coronavirus.

En ce qui concerne les gants, en latex par exemple, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme que « Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants « .

Le port de gants apporterait un faux sentiment de sécurité.

Bétarice Swennen, médecin de santé publique à l’ULB et membre du Conseil Supérieur de la Santé (Belgique) soutient que « Porter des gants lorsque l’on se rend dans un magasin pour faire des courses n’est pas indispensable. Le fait de porter des gants pour faire ses courses n’est pas indispensable et peut même induire une «  fausse «  sécurité ».

La spécialiste précise que les gants en matériel synthétiques (non-latex, par exemple en vinyle ou néoprène) ont eux plus poreux et que donc, la contamination des mains est possible. Il faut savoir que le port de gants ne diminue en rien la nécessité absolue de se laver les mains correctement au savon dès que possible, en rentrant de faire les courses.

«Si les gens n'arrêtent pas de se toucher le visage, les gants ne servent à rien», à expliqué le Dr Amesh Adalja, du Centre pour la sécurité sanitaire Johns Hopkins aux États-Unis, à l’AFP.

Il faut savoir que le coronavirus ne se transmet pas par la peau. Cependant, c’est possible quand la main (ou le gant) transfère des gouttelettes infectées jusqu'au nez ou à la bouche. Et comme selon une étude qui a été publiée en 2015 dans la revue American Journal of Infection Control, les gens se  toucheraient le visage une vingtaine de fois chaque heure…

Le Dr Adalja insiste: «Porter des gants peut donner aux gens un faux sentiment de sécurité». Le spécialiste mentionne que les gants d'hôpitaux, qui ne sont pas destinés à une utilisation dans la vie quotidienne, peuvent se déchirer.

Qui plus est, «si vous portez des gants, vous ne pouvez plus vous lavez les mains», mentionne le neurologue français Olivier Véran.

Ajoutons que porter des gants de vaisselle ne protège pas non plus...

Et pour les employés qui travaillent dans des commerces essentiels?

Le personnel des magasins doit aussi se laver les mains le plus souvent possible et éternuer ou tousser dans son coude.

Bref, les mêmes mesures d’hygiène pour tout le monde. Béatrice Swennen précise ceci: « À nouveau l’utilité du port des gants est limitée… Surtout si on porte la même paire de gants pendant des heures. Les gants ne constituent pas une barrière hermétique… Les mains seront également contaminées».

Les gants doivent être réservés aux professionnels de la santé.

Les gens qui oeuvrent en milieu médical portent des gants, le plus souvent en latex et qui répondent à des critères stricts de production et de stérilité. 

« Ils savent comment les mettre et les enlever pour ne pas les contaminer et maintenir des conditions de stérilité vis-à-vis des patients. Une paire de gants ne se met jamais sans un lavage préalable des mains ». », affirme la docteure Bétarice Swennen.

Rappelons aussi que ces gants sont toujours changés lors du passage d’un patient à un autre patient.

Malgré toutes ces informations issues de spécialistes, plusieurs personnes continuent de porter des gants. Et malheureusement, certains d’entre eux s’en débarrassent sur la voie publique… Ainsi, on peut retrouver de nombreuses paires jetées dans des stationnements de commerces…

Source: RTBF / TVA · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...