Cosmétiques: comment savoir quand ils sont périmés

Ce n’est pas comme le vin, ça ne s’améliore pas avec le temps!

Trucs et Bricolages

Les produits cosmétiques ne sont pas comme le vin. Ils ne s’améliorent pas avec le temps. Et comme leur mission est de protéger et améliorer notre apparence, il ne faut pas les appliquer quand ils ne font plus effet ou qu’ils risquent de nous apporter boutons et irritations cutanées…

Voici comment savoir quand il est temps de se départir d’un fond de pot de crème hydratante ou d’un vieux rouge à lèvres…

Pour savoir si une crème est encore utilisable, on vérifie sa date de péremption, indiquée sur l’emballage. Certains affichent clairement « à utiliser avant… », alors que d’autres sont dotés de pictogrammes.

Si on ne voit pas ça, si on ne se souvient plus de la date d’achat… on s’abstient!

En tous les cas, 8 mois après l’achat, on doit jeter les restants de produits pour les soins du visage (hydratants, anti-âge, démaquillants..) Même chose  les crayons, les eye-liners et les fards à paupières.

Adobe Stock

Moins d’un an après l’achat, on se sépare aussi  des soins pour le corps  (autobronzants, fonds de teint, anti-cernes, rouges à lèvres et crèmes solaires). Donc, inutile de conserver la crème de l’été pour l’an prochain!

 Il faut aussi prendre soin de nos produits de soins…

À retenir:

- Il faut toujours se laver les main avant d’utiliser les produits de beauté.

- On doit toujours également refermer les pots et les tubes.

- On range les produits de beauté à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

- Les crèmes pour le corps ou le visage qu’on utilise rarement devraient être conservées dans le réfrigérateur.