Trucs et Bricolages
Couple: passer tu temps avec l’autre est excellentpour la santé
Adobe Stock  

Couple: passer tu temps avec l’autre est excellentpour la santé

Une raison pour renoncer au célibat?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Selon une nouvelle étude scientifique, être en couple est bon pour la santé et permet se vivre plus longtemps.  Un élément de plus à ajouter à un mode de vie sain?

Mais pour cela, les amoureux doivent se voir physiquement. La relation à distance n’apportera pas les mêmes effets.

L’étude en question a été réalisée par l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. On y a exploré les liens entre le temps que nous passé avec un.e partenaire et la santé globale. Pour ce faire, 100 participants en relation amoureuse ont été interrogés.

Les scientifiques  se sont intéressés à la présence d’une protéine spécifique dans le sang, dont les niveaux augmentent lorsque le corps est en état d’inflammation. Ce mécanisme naturel de réponse immunitaire à une blessure ou une infection, risque devenir problématique si elle devient chronique ou excessive. 

 « Les relations sociales sont un moteur important de la santé, et l’inflammation a été proposée comme un mécanisme neurobiologique clé pour expliquer cet effet. », ont écrit les auteurs de l’étude.

Couple: passer tu temps avec l’autre est excellentpour la santé
Adobe Stock

Il a été observé que quand les participants à cette étude passaient plus de temps en présence physique de leur partenaire, leur taux de CRP (protéine marqueur de l’inflammation) était plus bas. Voilà une constatation significative et indépendante des explications liées à la qualité des relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales.

Le soutien offert par un.e partenaire de vie peut entraîner une diminution des niveaux de cortisol, la fameuse hormone du stress. 

On savait déjà que le fait d’avoir un.e partenaire en amour  était déjà associé à une meilleure santé cardiaque, une fonction immunitaire plus performante ou encore et même à une plus grande longévité. Cette étude ajoute un avantage de plus à renoncer au célibat!

Articles recommandés:

Source: Psychologies