COVID-10: Santé Canada met les gens en garde contre la vente frauduleuse de masques N95
De faux masques seraient en circulation…
Trucs et Bricolages
Les masques N95 sont sur la sellette depuis le début de la crise du coronavirus qui sévit actuellement. Ils sont réservés au personnel du monde médical, mais il se peut que des gens soient tentés de s’en procurer, vu l’anxiété reliée à cette situation si particulière de pandémie.
Mais voici que des masques N95 «frauduleux et non homologués» par Santé Canada sont actuellement en circulation, selon le ministère fédéral.
Santé Canada met donc la population en garde contre ces produits, qui sont vendus en ligne et dans certains magasins.
Les autorités recommandent de bien vérifier que le symbole NIOSH du National Institute for Occupational Safety and Health des États-Unis est associé au masque, afin de s’assurer de sa qualité.
L’utilisateur dudit masque peut vérifier que celui-ci est approuvé par le NIOSH en entrant le numéro d’approbation trouvé sur l’objet dans la base de données du NIOSH.
«Les masques N95 frauduleux ou non autorisés peuvent ne pas respecter les critères de rendement exigés par la norme N95 du NIOSH et risquent par conséquent de ne pas protéger adéquatement les consommateurs contre la COVID-19», lit-on dans un communiqué officiel envoyé le 15 avril.
«La désignation N95 signifie que lorsqu’il est soumis à des tests minutieux, le respirateur bloque au moins 95 pour cent des très fines particules d’essai, comme les pathogènes», y explique-t-on.
Santé Canada promet d’intervenir et de faire retirer de la vente les produits frauduleux lorsqu’ils sont trouvés.
Rappelons qu’il est de vendre ou d'annoncer des produits de santé pour lesquels des indications fausses ou trompeuses sont fournies. Le Ministère prend cette question au sérieux et utilisera tous les moyens à sa disposition pour mettre fin à ces activités frauduleuses.
Ce que vous devez faire si vous avez en main un tel masque:
• Renseignez-vous sur l'utilisation appropriée des masques.
• Assurez-vous que le produit a été homologué par le NIOSH en entrant le numéro d'approbation, qui se trouve sur le respirateur, dans la base de données du NIOSH.
• Examinez l'emballage du produit et le respirateur pour s'assurer qu'ils portent les inscriptions et les détails appropriés exigés par le NIOSH. Ces renseignements comprennent le numéro d'approbation de TC (essais et certification) (un numéro établi par le NIOSH), le nom du fabricant, le nom ou le logo du NIOSH, le numéro du modèle et l'efficacité du filtre (N95).
• Examinez le marquage du produit, comme le nom du fabricant, pour vérifier s'il y a des signes évidents de contrefaçon du produit (p. ex., orthographe incorrecte).
• Si votre masque est frauduleux ou non homologué, cessez de l'utiliser.
• Fournissez à Santé Canada les renseignements sur la publicité éventuellement fausse ou trompeuse ou la vente apparemment frauduleuse de produits non autorisés, en utilisant le formulaire de plainte suivant.