Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

COVID-19: 4 articles ménagers qui font un bon filtre pour votre masque en tissu

COVID-19: 4 articles ménagers qui font un bon filtre pour votre masque en tissu
0
Partages
Partager sur Facebook

Depuis quelques semaines, nous apprivoisons les masques (ou du moins, l’idée d’en porter et de comment les porter). 

Pour prévenir la propagation du coronavirus, de plus en plus de gens en portent lors de leurs sorties en public.  Car les masques bloquent les gouttelettes pouvant transmettre des virus qui sont libérées dans l'air lorsqu'une personne tousse, éternue, parle ou même respire. 

Mais tout le monde ne sait pas encore que l'ajout d'un filtre à un masque fait maison peut rendre ce dernier plus efficace.

Les filtres sont particulièrement importants si votre masque est fait en tissu fin ou tissé lâche, comme ceux utilisés pour les foulards et les t-shirts, qui pourraient ne pas offrir une protection suffisante contre le virus. 

D’ailleurs, une étude de la Missouri University of Science and Technology a révélé que les masques fabriqués à partir d'un bandana sans filtre ne bloquaient qu'environ 10 à 20% des particules, par rapport à un masque N95 qui bloque plus de 90%. Dans l’idéal, utilisez un autre tissu, comme mentionné dans l’article suivant. Mais pour tout masque, un filtre améliorera l’efficacité.

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire un bon filtre à partir d'une variété de matériaux ménagers. Après l’avoir coupé à la bonne taille, il est préférable de placer le filtre entre les couches de tissu, car certains matériaux peuvent perdre de petites fibres qui pourraient être nocives pour l'inhalation. Vous pouvez rentrer le filtre entre les plis du tissu ou créer une poche à l'intérieur du masque pour le maintenir en place. Assurez-vous que le filtre est facilement amovible pour pouvoir le remplacer après chaque utilisation.

Voici 4 choses que vous pouvez utiliser comme filtre dans un masque facial:

1. Les filtres HEPA

Habituellement utilisés dans les fours, les climatiseurs et certains purificateurs d'air, les filtres HEPA multicouches (qui signifie air à particules à haute efficacité) sont presque aussi efficaces que les masques N95 pour bloquer les aérosols, selon des recherches de la Missouri University of Science and Technology.

Adobe Stock

2. Les serviettes en papier

Bien qu'elle ne soit pas entièrement efficace en tant que matériau de masque en soi, une serviette en papier peut être utilisée comme filtre à l'intérieur d’un masque en tissu. Une double couche de serviettes en papier peut augmenter la capacité de blocage des virus de 33%, selon une étude de la société de purification d'air Smart Air.

Adobe Stock

3. Les filtres à café

Les filtres à café se sont également révélés très efficaces pour capturer les particules, mais une faible respirabilité pourrait être un problème pour les masques faciaux. Cependant, certains filtres à café en sac peuvent permettre à un débit d'air suffisant pour être utilisé comme filtre dans un masque fait maison.

Adobe Stock

4. Les bas en nylon

En plus de placer un filtre à l'intérieur du masque, une autre option consiste à ajouter une couche supplémentaire de filtration sur le dessus. Une étude récente de la Northeastern University a révélé que la superposition d'un bas de nylon sur un masque facial peut le rendre jusqu'à 50% plus efficace pour bloquer les particules en suspension dans l'air. En créant un joint plus serré autour du visage, la couche de nylon aide à garantir que les particules ne peuvent pas glisser autour des bords lâches du masque.

Adobe Stock

Des conseils indispensables pour améliorer la sécurité de votre masque facial:

Il est important que votre filtre de masque facial maison permette la circulation de l'air. Sinon, les particules peuvent contourner le filtre au lieu de le traverser. Pour tester la respirabilité d'un filtre, maintenez le matériau fermement contre votre visage pour vous assurer que vous pouvez respirer à travers celui-ci avant de l'utiliser pour un masque facial.

Ensuite, assurez-vous que votre masque s'adapte correctement autour de votre visage. Si vous n'avez pas accès à un filtre, vous pouvez maximiser la protection en optant pour un design avec plusieurs couches de tissu. En général, les tissus avec un tissage plus serré, tels que le tissu en coton de la courtepointe ou les draps de lit à haute densité de fils, sont plus efficaces pour bloquer les particules. Pour vérifier l'efficacité d'un tissu, maintenez le matériau à la lumière. Si la lumière brille à travers, vous voudrez peut-être choisir un tissu plus serré.

Si vous décidez d'ajouter un filtre à votre masque fait maison, n'oubliez pas de retirer et de jeter le filtre après l'avoir porté en public et de laver votre masque facial fréquemment. 

Quelle que soit la composition de votre masque, une certaine protection vaut mieux que rien, mais la pratique de l'éloignement social reste votre ligne de défense la plus efficace contre le coronavirus.

Source: BHG · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...