Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

COVID-19: doit-on éviter de porter des verres de contact?

COVID-19: doit-on éviter de porter des verres de contact?
0
Partages
Partager sur Facebook

En cette période de pandémie, les gens se posent de multiples questions au sujet de plusieurs habitudes et objets dont ils ne se préoccupaient pas vraiment auparavant, mais qui maintenant, apportent des interrogations quant aux risques éventuels de contracter le virus qui fait si peur.

Les porteurs de lentilles cornéennes se sont tous demandé si l’utilisation de leurs précieux outils de vision était devenue dangereuse pour leur santé.

Est-il sécuritaire de continuer à porter des lentilles de contact pendant la pandémie, ou faut-il passer aux lunettes pour un moment ? 

Voici l’avis d’une ophtalmologiste.

Suite à un unique cas observé de virus présent dans les larmes d’un malade, l’American Academy of Ophthalmology a conseillé de privilégier les lunettes pour un moment, suggérant que les lunettes pourraient qui plus est constituer une forme de barrière de protection. Mais c’est loin d’être un avis général. 

Des experts américains, canadiens et britanniques ont au contraire insisté, lors d’une conférence de presse le 12 mars 2020, sur le fait que porter des lentilles n’était pas dangereux et que rien ne prouvait que les lunettes pouvaient protéger contre le coronavirus ou tout autre virus. 

Adobe Stock

En France, la Société Française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) abonde dans ce sens. Sa présidente, la Dre Louisette Bloise, a mentionné qu’aucune complication liée aux lentilles et à la COVID-19 n’a été observée pour le moment. Donc, on ne peut pas suggérer de porter plus les lunettes que les lentilles, ou vice-versa.

Cependant, peu importe notre choix, il faut respecter les consignes d’hygiène habituelles, encore plus dans cette période.

« Pour les porteurs de lentilles, les consignes doivent être appliquées à la lettre », explique la Dre Bloise. Donc, un lavage soigneux des mains avec du savon et de l’eau est incontournable, comme d’habitude.  Ensuite, on se sèche les mains avec des serviettes à usage unique, avant de déposer ou d’enlever les lentilles de nos yeux. 

Les lentilles doivent être décontaminées régulièrement, selon les instructions du fabricant, et avec un produit de lavage adapté. De leur côté,  les lentilles jetables à port quotidien doivent être jetées chaque soir. 

Selon la Dre Bloise, « ce qui poserait problème en cette période serait de réutiliser la même solution de lavage plusieurs jours de suite, ou de garder ses lentilles mensuelles au-delà du mois prescrit, car on n’a pas pu se fournir en produits et lentilles. On risquerait alors des complications oculaires ».  La spécialiste ajoute qu’il ne faut pas porter ses lentilles si on est atteint par la COVID-19, comme c’est le cas pour toute autre pathologie ORL, rhume ou autre ».

Adobe Stock

Les lunettes doivent aussi être nettoyées.

Si les règles d’hygiène sont d’une importance primordiale avec des lentilles, c’est la même chose avec les lunettes. Mais on peut avoir tendance à oublier ce fait. Comme on se les pose sur le nez et qu’on les enlève plusieurs fois par jour. Et honnêtement, qui se lave réellement les mains avant de les remonter sur son nez? 

Mais on sait que la COVID-19 peut demeurer des heures et même des jours sur les surfaces de plastique, de verre ou de métal… C’est donc aussi le moment de désinfecter les branches, les montures et les verres.

Source: Femme Actuelle · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...