Trucs et Bricolages
COVID-19: Est-ce que les moustiques peuvent transmettre le virus?
Ad  

COVID-19: Est-ce que les moustiques peuvent transmettre le virus?

Une autre question liée au coronavirus.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Alors que les moustiques vont débarquer avec les premières chaleurs,  des gens se demandent si ces bestioles sont susceptibles de nous transmettre la méchante COVID-19 en nous piquant. Pas de panique! l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses) et l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir affirment que ce n’est pas possible.

Ils ont mentionné que le virus responsable du COVID-19 est respiratoire. Il se transmet par des gouttelettes émises lorsqu’une personne malade tousse ou éternue, ou par contact avec des mains sales souillées par des gouttelettes contaminées.

De plus, 

« Le virus se loge dans les voies respiratoires et n’est donc pas présent dans le sang, sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, ce qui est très rare ».

Pour qu’un moustique puisse transmettre un agent pathogène comme un virus, des bactéries ou des parasites, il faut que celui-ci résiste à la digestion dans l’estomac de l’insecte, passe ensuite dans sa salive et soit injecté à une autre personne à l’occasion d’une piqûre.


Adobe Stock

Un nombre minime de virus survit à ce processus : c’est le cas entre autres des virus de la famille des Flavivirus, comme ceux de la dengue ou du Zika. 

Selon UFC-Que Choisir, la dengue, le Zika et le chikungunya ne se transmettent pas d’une personne. C’est uniquement le moustique tigre qui peut contaminer un être humain.

« À l’heure actuelle, aucune transmission par un moustique du virus responsable du COVID-19 n’a été démontrée, ni d’aucun virus de la famille des coronavirus », a indiqué l’Anses, mentionnant que si un moustique pique une personne infectée par le COVID-19, il digèrera le virus comme il le fera pour la plupart des agents pathogènes, surtout pour les autres coronavirus de la famille du SARS-COV2 (SRAS-CoV et le MERS-CoV).


Adobe Stock

Alors, déconfinement ou pas, moustiques qui entrent dans la maison ou non, ce n’est pas par cette voie que nous risquons de contracter le coronavirus qui nous préoccupe depuis de nombreuses semaines maintenant!

Source: Psychomedia