Trucs et Bricolages
COVID-19: les enfants résistent plus à la contamination
Adobe Stock  

COVID-19: les enfants résistent plus à la contamination

​Selon deux récentes études, les enfants courent moins de risques de contracter la COVID-19 que les adultes et souffrent en général de symptômes moins graves.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

 

Depuis le début de la pandémie, on se questionne à savoir si les enfants sont mieux protégés de la COVID-19 et des conséquences les plus graves pouvant en découler. 

Selon deux études récentes sur le sujet, ils courent en effet moins de risques de contracter le virus que leurs ainés ils souffrent généralement de symptômes plus légers. 

En Allemagne, des chercheurs ont étudié 328 familles (1264 personnes) ayant au moins un membre infecté par la COVID-19. Dans ces ménages,  33 % des enfants exposés au  coronavirus  ont contracté la maladie alors que ce fut le cas pour 58 % des adultes. Ce qui fait dire que les enfants résistent plus aux contaminations.

Les auteurs de l’étude ont noté que « Les enfants avaient cinq fois plus de probabilités d’être asymptomatiques comparativement aux adultes ».

Il a aussi été constaté que les niveaux d’anticorps persistaient davantage chez les jeunes que chez les plus âgés. Plus de 96 % des enfants présentaient une défense immunitaire « robuste » près d’un an après l’infection,  contre 83 % des adultes.

Une étude  de grande envergure a aussi été menée aux États-Unis. Elle confirme cette meilleure résistance des enfants contre la COVID-19. Pour cette étude,  les dossiers de 728 047 jeunes de moins de 19 ans ont été analysés.

13% de ces dossiers avaient été déclarés positifs à la COVID-19. De ces cas positifs, 6 % ont dû être hospitalisés et parmi  ces enfants hospitalisés, seulement 1 % sont décédés morts de la COVID-19. 

Le taux de mortalité d’environ 1 % chez les enfants hospitalisés est bien plus petit que le taux chez les adultes. En effet, près de 11% des adultes hospitalisés pour cause de COVID-19 y décèdent.

Source: Le Devoir