Trucs et Bricolages

COVID-19: les jeux vidéos seraient bénéfiques pendant le confinement

​Alors que plusieurs parents s’inquiètent du temps d’écran, voici de quoi se déculpabiliser!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis plusieurs années, les jeux vidéos, Internet et les écrans en général sont souvent pointés du doigt. Une question qui suscite de nombreux débats. Mais en cette période de confinement, voilà que nous devrions modifier notre relation d’amour-haine avec cette forme de loisir.

Actuellement, les jeux et le Web sont vus comme une aide appréciée en ce qui a trait à l’équilibre mental des personnes isolées chez elle, peu importe leur âge.

Jouer à des jeux vidéos est reliée à du positif dans quatre aspects de notre vie, minimum.

En effets, ils facilitent l’expression de soi, améliorent certaines fonctions cognitives, nourrissent notre bien-être émotionnel et renforcent les relations sociales.


Adobe Stock

Selon des études certains types de jeux (par exemple le jeu de tir à la première personne) contribueraient à la mémoire spatiale et à l’attention et la vigilance. Il appert aussi que,  même si des recherches sur le jeu problématique ont fait état de certains effets négatifs sur la santé mentale, quand l’exposition au jeu et aux écrans est contrôlée, il se révèle très utile.

Faustin Etindele, un jeune chercheur en médecine du sommeil et en épidémiologie sociale à l’UQAM, s’intéresse aux troubles du sommeil et à la santé mentale des populations atypiques, comme les gens atteints de la maladie de Parkinson, les gens travaillant dans le secteur du service à la clientèle et aussi, ceux qui ont un comportement problématique avec les jeux vidéos ou Internet. Son collègue Yann Leroux, qui est docteur en psychologie, travaille sur la médiation numérique, particulièrement sur l’utilisation des jeux vidéos en tant que médiateur psychothérapeutique.

Les travaux et expertises des deux chercheurs les ont poussés à plusieurs constats à propos de ces activités.

Voici quels sont, selon eux,  les côtés positifs de ces écrans que nous utilisons majoritairement plus en cette période de pandémie:

1. Le jeu vidéo est un outil antistress

La plus grosse qualité des jeux vidéos, c’est qu’ils seraient une excellente activité antistress. Que l’on opte pour une console ou un téléphone intelligent, jouer permettrait d’oublier facilement une situation de stress comme ce que peut nous faire ressentir le confinement.

Selon les scientifiques, ces jeux sont utiles pour combattre l’anxiété chez l’adulte et d’éviter son développement chez l’enfant. Ils offrent la possibilité au joueur de modifier son environnement ou son personnage, comme dans des jeux  de style « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur », (MMORPG) comme c’est le cas par exemple de  World of Warcraft. Ce type de jeux encourage l’expression de soi et la réinvention de soi.

Les recherches ont aussi démontré que le jeu vidéo participe au bien-être émotionnel de la famille, car il favorise des activités qui renforcent les liens entre les membres d’une même communauté (ce qui inclue les parents, les enfants et les amis). Des gens de différentes générations peuvent se réunir et socialiser via ces jeux.


Adobe Stock

2. Le jeu vidéo est un outil éducatif

Depuis presque une décennie, on utilise les jeux vidéos pour enseigner des matières comme l’art et l’histoire, ou simplement l’alphabet ou les mathématiques aux enfants.

Leur popularité est en croissance auprès du corps enseignant, car leur utilité dans ce domaine est incontestable. 

En cette période de confinement, il est donc normal que plusieurs s’appuient sur des jeux pour éduquer, distraire et détendre leurs enfants.

De plus, les jeux vidéos peuvent être un outil efficace pour faire respecter le confinement et les « gestes barrières » dont on parle tellement depuis plusieurs jours.

Il n’est pas surprenant que leurs ventes de jeux explosent depuis quelques semaines et que l’initiative #PlayApartTogether, qui a été lancée par les grands fabricants de jeux vidéos afin d’encourager la population à se divertir et à pratiquer la distanciation physique ait reçu le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Adobe Stock


3. Le jeu vidéo est un outil d’activité physique

Depuis une dizaine d’années, l’industrie du jeu vidéo a agrandi son bassin de clientèle,  en ajoutant au des activités ludiques conçues pour un public plus mûr. 

On nomme « exergames » (néologisme composé des termes « exercice » et « game ») les jeux vidéos qui combinent une stimulation cognitive et une dépense d’énergie physique. Ce qui les différencie contrairement aux jeux traditionnels qui sont moins actifs et poussent le joueur à une activité plutôt sédentaire.

Des consoles comme la Wii permettent cette nouvelle pratique, avec  travers des jeux vidéos familiaux qui sont devenus populaires tels que Wii dance ou Wii sport.

Ce type de jeux vidéos contribuent à une bonne santé physique et mentale de la population (en général, et des personnes ainées plus particulièrement). Ils augmentent de manière significative la dépense énergétique et l’activité cardio-respiratoire pendant les séances de jeu, contribuant de ce fait à entretenir une bonne condition physique sans amener le caractère contraignant qui est souvent associé à l’activité physique pratiquée dans les centres d’entraînement.


Adobe StockPuisque le confinement limite les mouvements et contribue à la dégradation progressive de l’état physique (et même  del’autonomie) chez des groupes particuliers de la population, comme les ainés, le jeu vidéo est un des moyens les plus sûrs d’entretenir une activité physique minimale.

Messieurs Etindele et Leroux concluent donc que, « malgré les débats sur les effets négatifs potentiels de l’utilisation excessive et problématique des nouvelles technologies, il faut aussi en mentionner les avantages et les bénéfices ». 

Tout le monde peut profiter de ces jeux!!

Et vous? À quoi jouez-vous?

Source: L'Actualité