Il faudrait plutôt opter pour les masques chirurgicaux
Il y a deux ans, nos autorités ne recommandaient pas encore le port du masque pour se protéger du nouveau coronavirus qui nous frappait. Ensuite, on nous a dit d’acheter des masques en tissu ou d’en fabriquer à la maison. Puis, on a vu de plus en plus de gens porter des masques jetables…
On en a tous marre de cette pandémie et on voudrait qu’elle se termine demain. Est-ce que les dernières recommandations médicales nous aideront à mettre un terme à ce cauchemar qui s’éternise?
Maintenant, les professionnels de la santé nous demandent de ne plus porter nos masques en tissu, choisis avec soin pour se marier à nos vêtements…
Les masques chirurgicaux étant moins rares (dormis les N95, qui sont réservés au personnel soignant), il serait temps de remiser nos masques en tissu super cool.
En effet, les scientifiques pensent qu'un masque facial en tissu à une couche n'offre pas beaucoup de protection contre la COVID-19.
La Dre Asha Shajahan, directrice médicale de Community Health pour Beaumont Grosse Pointe et médecin de famille pour Beaumont Health, pense qu'un masque N95 ou un masque chirurgical à 3 couches sont les meilleurs types de masques à utiliser. Si ces options ne sont pas disponibles, elle demande de s’assurer que le masque en tissu qu’on veut utiliser possède au moins deux ou trois couches.
La Dre Shajahan ajoute que les masques faciaux doivent être bien ajustés et ne pas être fabriqués à partir de matériaux qui rendent la respiration difficile. De plus, ils ne doivent pas comporter de valves pouvant permettre aux particules virales de s'échapper.
Même si vous êtes vacciné, elle rappelle qu’il est important de porter le masque dans des environnements intérieurs.
Et vous? En deux ans, quels types de masques avez-vous utilisés? Avez-vous changé vos habitudes au fil des recommandations de la Santé publique?