Trucs et Bricolages
COVID-19: Selon l’OMS, les masques en tissu sont encore aussi efficaces
Adobe Stock  

COVID-19: Selon l’OMS, les masques en tissu sont encore aussi efficaces

Ne jetez pas vos masques artisanaux tout de suite...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis l’arrivée dans nos vies des variants du coronavirus, plusieurs personnes se questionnent à savoir si les masques en tissu, du commerce ou faits maison, sont aussi efficaces dans la lutte à la pandémie.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a émis son avis officiel à ce sujet.

La responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS, Maria Van Kerkhove, a affirmé que l’organisation n’avait « aucune indication suggérant que le mode de transmission aurait changé ».

Les masques en tissu seraient toujours aussi efficaces qu’au début, incluant face aux nouveaux variants, puisque le mode de transmission du coronavirus  demeure les même, a indiqué l’OMS, qui ne prévoit pas de modifier ses recommandations au sujet du port du masque pour le moment.


Adobe Stock

« Les masques en tissu, non-chirurgicaux, peuvent être utilisés par toutes les personnes âgées de moins de 60 ans qui ne présentent pas des problèmes de santé particuliers. Dans les zones où le virus circule, les masques doivent être portés lorsque les gens sont entassés et qu’il devient impossible de se tenir à au moins un mètre de distance les uns des autres, ainsi que dans des pièces peu ou mal aérées », a rappelé Maria Van Kerkhove. En conférence de presse.

Malgré tout, certains pays ont décrété des changements concernant les masques. Par exemple, l’Allemagne et l’Autriche ont décidé récemment d’imposer les masques médicaux (chirurgicaux ou FFP2) dans les commerces et les transports en commun.

En France, le gouvernement  demande à la population de ne plus utiliser certains masques en tissus, comme  ceux fabriqués à la maison, jugeant qu’ils ne sont pas assez filtrants face aux nouveaux variants de la COVID-19, qui sont plus contagieux. 

Au Québec, les étudiants doivent maintenant porter des masques jetables (fournis par l’État) dans l’enceinte de leur école.

Chaque pays est en droit de procéder à ces changements de règles. Selon Maria Van Kerkhove.  «  Les pays sont libres de prendre les mesures qu’ils estiment nécessaires ». 

Mais elle ajoute que, même avec des variants pouvant s’avérer plus contagieux, aucune indication ne suggère actuellement que le mode de transmission aurait changé. 

L’OMS n’a donc pas l’intention de changer ses indications pour le moment.

Source: 20 minutes