COVID-19: un faux site Web à éviter à tout prix

Cette arnaque invite les gens à installer une carte de l’évolution de la Covid-19

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
COVID-19: un faux site Web à éviter à tout prix
Facebook

En période difficile, on est témoin d’élans de solidarité et d’initiatives positives et altruistes. Malheureusement, à l’envers de la médaille, on retrouve des arnaqueurs qui tentent de profiter de la situation!

Comme les pirates informatiques (hackers), qui tendent des  pièges aux internautes en utilisant comme la pandémie du coronavirus comme hameçon.

Sur son site, le spécialiste d’Internet François Charron avertit ses lecteurs de prendre garde à un site en particulier. Ce site en question invite les gens à télécharger une carte censée montrer l’évolution de la COVID-19 et qui  cache un logiciel malveillant (malware).


Facebook

On peut donc contracter un virus informatique…

Des chercheurs en informatique ont alerté la population au début mars en indiquant que près  de 50% des noms de domaines qui utilisent le mot « coronavirus » risquent d’infecter les ordinateurs et les téléphones intelligents.

Et l’un d’entre eux, qu’il faut absolument éviter, est corona-virus-map.com.

Ce site pousse les gens à installer une carte sur l’évolution de la maladie. Cette carte est identique à la vraie carte utilisée par certains médias et qui a été réalisée par l’Université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis.

Si on installe le faux fichier .exe de la fausse carte, le programme active un logiciel malveillant qui est très populaire depuis 2016: AZORult.

La mission d’AZORult est de voler:

Les mots de passe

Les historiques de clavardage

Les fichiers du bureau

Les témoins (cookies) des navigateurs internet

Les informations sur le type d’ordinateur utilisé

Les applications de portefeuille de cryptomonnaie

La liste des programmes et des applications utilisés

Face aux virus virtuels comme face au coronavirus, il faut se montrer prudent.

Il faut éviter ce site et les autres du genre et faire attention avant de cliquer sur des liens pouvant être partagés en toute bonne foi par notre entourage.

Pour suivre l’évolution de la COVID-19, on doit aller sur les bons sites,  qui ne nécessitent aucune installation de programme ou logiciel.