Trucs et Bricolages
COVID-19: une enseignante imagine un baby-foot géant, qui a été approuvé par le premier ministre
Facebook - École Ste-Marie de Sayabec 

COVID-19: une enseignante imagine un baby-foot géant, qui a été approuvé par le premier ministre

Sa création fait l’envie de plusieurs!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Marie-Noël Gagné, enseignante en éducation physique de l'école Sainte-Marie, de Sayabec, dans le Bas-Saint-Laurent, cherchait une façon de faire bouger ses élèves, en cette période de crise du coronavirus qui complique les tâches de tout le monde.

Elle a eu une idée novatrice, qui respecte les règles de distanciation sociale: un baby-foot géant!

« Nos jeunes aiment beaucoup jouer au soccer et j'avais déjà vu un exemple de baby-foot géant quelque part. Je me disais qu'il serait quand même assez simple d'en construire un. J'ai immédiatement reçu l'aval de la direction », a expliqué madame Gagné.

Pour réaliser ce projet, il a fallu recueillir des palettes de bois afin de  recréer les bandes du terrain de jeu. Ces palettes ont été commanditées par une compagnie locale, Clerobec.

« Nous avons aussi acheté des courroies que nous avons recouvertes de tuyaux de PVC et le tour était joué », a expliqué l’enseignante, qui a ensuite intégré les filets de soccer déjà implantés dans la cour de son école.


Les jeunes écoliers ont tout de suite été enthousiasmés par ce jeu. À tel point qu’il a fallu mettre en place des horaires de jeu,  pour que tous les élèves puissent en profiter, de la maternelle jusqu'en sixième année. 

Mais il n’y a pas que les élèves de cette école qui sont emballés par l’initiative de madame Gagné; des enseignants de partout au Québec et même d'outre-mer ont contacté Marie-Noël Gagné afin d’obtenir ses plans, pour en construire de semblables. 

« Ma collègue Janie Gauthier avait envoyé un vidéo de notre baby-foot à Salut Bonjour! et depuis ce temps, je reçois une quantité incroyable de questions d'enseignants qui me demandent comment j'ai fait », a expliqué l’ingénieuse professeure.


Madame Gagné affirme que le succès a fait boule de neige rapidement. Après avoir présenté un petit vidéo pour expliquer comment elle a conçu le jeu, elle a reçu plusieurs messages. « J'ai vu au moins une vingtaine de jeux similaires installés au Québec et même en Europe. On m'a même inclus dans un groupe français de profs d'éducation physique où on partage des idées », raconte-t-elle.

Voici le baby-foot de l'école Bois-Joli Sacré-Coeur, à Saint-Hyacinthe.

Posted by École Bois-Joli Sacré-Coeur on Tuesday, May 19, 2020

Cependant, le jeu de baby-foot a passé très près de devoir être démonté au cours des derniers jours. « Il y a eu une plainte concernant les balançoires. Donc la CNESST a été saisie du dossier et a ordonné la fermeture de tous les modules de jeux incluant les jeux de babyfoot géant », a raconté l’enseignante.

L'équipe-école était très déçue de cette décision, car elle estimait que le jeu de baby-foot avait été conçu spécialement pour respecter les règles de santé publique. La directrice générale de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Marthe Émond a pris ce dossier en mains et Janie Gauthier a écrit directement au premier ministre Legault. 

« Le cabinet a relevé le bon coup et a mentionné que c'était une initiative qu'il encourageait. Donc, on a eu le sceau d'approbation de François Legault et de la Commission scolaire et finalement, la CNESST a retiré le baby-foot des modules de jeux interdits »,  a raconté l’enseignante.

Le baby-foot est maintenant peint aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce symbole puissant dans la crise sanitaire actuelle. Il continue de réjouir les enfants et devrait être de retour l'an prochain à l'école Sainte-Marie.


Jeu de baby-foot peinturé ???

Posted by École Ste-Marie de Sayabec on Friday, May 22, 2020