COVID-19: voici quelles seront les conditions à respecter pour skier dans un parc de la SEPAQ (et ailleurs) cet hiver
Adobe Stock

COVID-19: voici quelles seront les conditions à respecter pour skier dans un parc de la SEPAQ (et ailleurs) cet hiver

Au moins, il sera possible de s'adonner à ces sports hivernaux.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

2020 n’a ressemblé à rien de ce qu’on a connu auparavant et nous avons déçu changer bien des habitudes, y compris au niveau de nos loisirs et des sports. Les salles d’entrainement sont fermées, entre autres.

Mais, bonne nouvelle pour les amateurs de ski de fond et de raquette! Ils pourront s’adonner à ces activités dans les parcs nationaux de la SEPAQ pendant la saison hivernale. Cependant, pour ce faire, il faudra respecter de nombreuses conditions. Pandémie du coronavirus oblige, de nombreuses mesures préventives ont été mises en place.

Ces mesures sont établies selon des désignations « rouge » et « orange » des régions où on retrouve les parcs. Chaque visiteur devra s’assurer que son escapade est conforme aux consignes de la Santé publique qui sont en vigueur dans sa région de provenance.

Une grande majorité de centres de visiteurs et de refuges seront ouverts pendant la saison de ski, ce qui permettra aux sportifs de se réchauffer un peu.

Adobe Stock

Toutefois, les salles à manger d’une aire de restauration en zone rouge seront fermées cet hiver. En zone orange, on y acceptera  un maximum de 6 personnes par table.

Comme partout, on devra encore respecter la distanciation physique et porter un masque. Il faudra aussi demeurer dans notre bulle familiale. C’est extrêmement important dans tous les parcs de la SEPAQ comme ailleurs.

Les règles pourront bien entendu changer selon le nombre de cas de COVID-19 recensés et les consignes gouvernementales et de la santé publique.

Ce qui fait que la  SEPAQ ignore pour le moment si elle pourra offrir son service de location d’équipement en zone rouge. Si des locations sont finalement effectuées, les clients devront réserver l’équipement 24 heures à l’avance et aller chercher le tout à une heure précise afin d’éviter l’achalandage sur place.

Pour préparer une sortie hivernale dans un parc de la SEPAQ, le mieux demeure de vérifier les informations du moment sur la page concernant les mesures préventives et le coronavirus sur le site de la SEPAQ avant de se rendre dans un parc de ces parcs. La SEPAQ, puisque celle-ci tient compte des dernières recommandations en temps réel.

En plus de la SEPAQ, les stations de ski ouvre leurs portes également aux Québécois. À ces endroits, on a opté pour d’autres mesures de prévention.

On sait que tous les visiteurs de 3 ans et plus devront porter un cache-cou ou une cagoule qui couvre le nez et la bouche à l’extérieur ainsi que pour utiliser les remontées mécaniques.

Adobe Stock

Dans une zone rouge, les bottes devront être mises au préalable, dans l’auto. De plus,  les cafétérias, les services de location d’équipements ainsi que les écoles de ski demeurent fermés.

Comme les choses peuvent évoluer rapidement, il vaudra mieux communiquer directement avec les différentes stations pour connaitre leurs procédures en temps de COVID-19.

Maintenant, il ne manque plus que la neige!

Source: Metro
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.