Trucs et Astuces : D’après la science, la voix d’une mère au téléphone est aussi rassurante qu’un câlin!

D’après la science, la voix d’une mère au téléphone est aussi rassurante qu’un câlin!

Les liens mère-fille sont très forts, même à distance!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
6,891 6.9k Partages

On connait tous le pouvoir des embrassades et des étreintes pour se sentir mieux. Beaucoup d'entre nous peuvent en témoigner, ces gestes affectueux sont de véritables boules d'énergie.

Le magazine The Royal Society a publié une étude qui s’est penchée sur les relations humaines. Des chercheurs de la University of Wisconsin-Madison, aux États-Unis, ont découvert que le fait d’entendre la voix de notre mère au téléphone nous faisait nous sentir aussi bien qu’après avoir reçu un câlin.

lls sont venu à cette conclusion après avoir réalisé une expérience qui rassemblait 61 filles, âgées de 7 à 12 ans. Les chercheurs (Leslie J. Seltzer, Toni E. Ziegler et Seth D. Pollak) ont sélectionné les jeunes participantes. Leur point commun? Toutes traversaient une période difficile. À ce moment-là, les 61 volontaires se sentaient relativement stressées et avaient besoin d'être rassurées.

Adobe

Les responsables de l’étude ont séparé les petites filles en trois groupes distincts, afin de leur faire vivre une expérience différente. 

Dans le premier groupe de jeunes filles, chaque participante recevait un câlin de sa maman. 

Dans le deuxième groupe, les mères téléphonaient aux  petites filles. 

Finalement, dans  le troisième groupe, elles se contentaient de regarder un film.

Dans le groupe « câlins » et dans celui des  « appels » des mamans, on a vu les petites filles libérer davantage l’hormone associée aux comportements sociaux et sentimentaux, soit l’ocytocine. 

Adobe

Quand une petite fille parlait avec sa maman, les chercheurs ont pu observer que le cerveau recevait des stimulus ressemblant à ceux générés lorsqu'une autre recevait un câlin. 

Et dans troisième groupe ? Pour les filles qui ont simplement regardé un film, sans exercer de contact physique ou vocal avec leurs mamans, aucun changement ou augmentation de l’ocytocine n'a été perçu.

C’est donc dire que le contact physique et la parole sont des plus importants dans une relation mère-fille. On aimerait savoir si c’est la même chose  les pères et les filles et les deux parents avec les garçons.

Que pensez-vous des résultats de cette étude? En pensant à votre lien avec votre mère ou votre fille, diriez-vous que cela ressemble à vos observations et expériences personnelles?

En tout cas, on comprend pourquoi plusieurs femmes parlent très souvent avec leur mère au téléphone, une fois adultes!

Partager sur Facebook
6,891 6.9k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Au Féminin
Crédit Photo: Adobe Stock