Trucs et Bricolages
D’après une étude, la manière dont on interprète les émojis dépend de nos antécédents culturels
Adobe Stock  

D’après une étude, la manière dont on interprète les émojis dépend de nos antécédents culturels

Ces petits dessins peuvent influencer nos communications en ligne!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Selon Boting Gao, qui est étudiante de premier cycle à l'Université de Toronto à Mississauga, les émojis sont plus qu'un simple moyen de transmettre un sentiment.

Selon elles, ces illustrations sont un outil pour examiner les différences dans la façon dont les émotions sont perçues, selon les antécédents culturels d'une personne. Ce qui pourrait avoir un impact sur la façon dont nous interagissons en ligne!

Sous la supervision de Doug Vander Laan, professeur adjoint au département de psychologie, la chercheuse a récemment publié une étude dans Cyberpsychology, Behaviour, and Social Networking qui examine comment différentes cultures interprètent les emojis. Les emojis sont  des «indices paralinguistiques» utilisés pour exprimer des pensées et des émotions sur des plates-formes de communication telles que les e-mails, les textes et les médias sociaux.

Son étude s'appuie sur des recherches antérieures qui ont démontré que les personnes des cultures occidentales accordent plus d'attention aux signaux en personne de la bouche quand elles évaluent leurs émotions, par rapport à celles des cultures orientales, qui elles, se concentrent davantage sur les yeux.

«La communication utilisant des emojis (ou émoticônes) peut être considérée comme plus efficace que l'utilisation de mots seuls, car ils génèrent des émotions d'une manière plus directe visuellement», explique madame Gao. 

« Cependant, les émojis ne sont généralement pas étiquetés avec une signification fixe et sont sujets à interprétation, qui peut varier en fonction du contexte culturel d'une personne », pense-t-elle.

Pour  Doug,VanderLaan, cette étude s'écartait de sa ligne de recherche habituelle dans son laboratoire d'enquêtes biopsychosociales sur le genre (BIG), qui cherche à mieux comprendre l'expression de genre et les traits psychologiques associés.

«Boting était étudiante dans mon cours de psychologie interculturelle, et il y a quelques années, elle  a eu l'idée de cette étude», a mentionné VanderLaan. 

« J’ai été tellement impressionné que j'ai décidé de la superviser pour un projet de recherche indépendant ».

Adobe Stock


Madame Gao a été en mesure de recruter des participants pour son étude en ligne dans le monde entier. En fonction de leur emplacement géographique, elle les a classés comme étant d'une culture occidentale ou orientale. 

Les participants ont été invités à évaluer leurs perceptions de neuf émojis différents, qui présentaient une gamme d'émotions à travers les yeux et la bouche. Les résultats étayés par les prédictions de l’équipe de différences culturelles ont été significatifs dans les émotions perçues. 

Pour  moins six des emojis, les Occidentaux se sont principalement appuyés sur la bouche pour évaluer les émotions, tandis que les Orientaux ont basé leur évaluation sur les yeux.

De futures études pourraient prendre en compte d'autres émotions, telles que la colère ou l'inquiétude, et examiner les différences de perception qui émergent.

«Cette étude suggère qu'en utilisant des technologies et en employant des émojis dans des choses comme la messagerie instantanée et les médias sociaux, les gens peuvent percevoir l'intention de la communication différemment lors des échanges avec d'autres personnes de la même culture par rapport à des personnes d'un autre milieu culturel», a expliqué la scientifique. 

«Au fur et à mesure que les interactions entre les individus d'origines culturelles variées augmentent et que les gens continuent d'utiliser des technologies qui offrent des opportunités pour ces types de communication paralinguistique, il est utile de mieux comprendre comment une telle communication est susceptible d'être perçue ou dans certains cas mal perçue.

Source: U of T News