Trucs et Bricolages
D’après une scientifique, les gens qui préfèrent les chats sont plus intelligents!
Adobe Stock 

D’après une scientifique, les gens qui préfèrent les chats sont plus intelligents!

Êtes-vous d'accord?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Une professeure de psychologie à l'Université Carroll, dans le Wisconsin,  affirme que les gens ayant des chats sont plus intelligents que ceux qui adoptent plutôt des chiens!

Denise Guastello a mené une étude auprès de 600 étudiants. Elle en est venue à la conclusion que les amoureux des chiens seraient plus énergiques et extravertis, mais également, plus conformistes.  Les amoureux des petits félins, pour leur part,  seraient plus introvertis, plus ouverts d’esprit ainsi que plus sensibles. De plus, ils auraient tendance à être opportunistes, au lieu de suivre les règles.  

Elle est arrivée à ce résultat en demandant aux participants de son étude de déterminer s’ils étaient plus « chats » ou plus « chiens ». Ensuite, ces personnes devaient énumérer les traits de personnalité qu’ils estimaient chez leur animal favori. En dernier lieu, les participants devaient répondre à une série de questions visant à évaluer leur personnalité. Et il s’est avéré que les amoureux des chats ont obtenu de meilleurs résultats  lors des tests d’intelligence.  

60% des 600 participants se voyaient comme des amoureux des chiens, alors que seulement 11% donnaient leur coeur aux chats. Les autres participants disaient autant les pitous que les minous.

D’après les résultats de l’étude, les gens de l’équipe « chiens » ont tendance à apprécier la compagnie de leur ami, alors que les personnes qui préfèrent les chats recherchent en premier lieu l’affection que chez leur animal de compagnie. 


Adobe Stock

Denise Guastello affirme également que les humains ont tendance à adopter un animal qui leur ressemble. Par exemple, le chat est vu comme étant un animal indépendant et affectueux.  

Parmi les facteurs qui contribuent à associer différents types de personnalités soit aux chats ou aux chiens, il y a l’environnement qu’ils préfèrent. La professeure Guastello a présenté cet argument lors de la réunion annuelle de l’Association for Psychological Science.  


Adobe Stock

D’après ses recherches,  les individus qui aiment plus les chiens seraient plus vifs,  ayant tendance à adopter les comportements de leur animal favori, qui aiment être à l’extérieur et sont très sociaux. Les propriétaires de chats se sentiraient bien à la maison, puisque leur animal n’a pas besoin d’être promené quotidiennement. 

Cependant, on doit tenir compte du fait que l’étude en question a été effectuée chez des étudiants universitaires seulement, les résultats ne s’appliquent pas automatiquement aux autres groupes d’âge.