Dans cet hôpital français, on retrouve un médecin peu ordinaire: un cheval!
dddd

Dans cet hôpital français, on retrouve un médecin peu ordinaire: un cheval!

L’histoire du Docteur Peyo a fait le tour du monde.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on pense à la zoothérapie, on a en tête un petit chien. Ou un chat. Mais rarement pensons-nous à un animal plus gros, surtout dans un hôpital!

Mais voici une histoire qui a fait le tour du monde. En France, au Centre hospitalier de Calais, dans le Pas-de-Calais, on peut rencontrer un médecin qui sort de l’ordinaire! Il s’agit du Docteur Peyo, un cheval de 16 ans, qui a rejoint le corps médical pour apporter du réconfort  aux patients en fin de vie.

source: Les Sabots du Cœur


Cette idée original est d’Hassen Bouchakour, qui a participé pendant des années à des compétitions internationales de dressage et des spectacles équestres. C’est à cette période qu’Hassen s’est aperçu que son compagnon  était attiré par les personnes affaiblies. Peyo semble même  capable de détecter les cancers chez les humains et il se laisse approcher sans difficulté par les personnes malades.

source: Les Sabots du Cœur



 Hassen a donc décidé de créer, en 2016, l’association « Les Sabots du Cœur ». Régulièrement, les deux collègues l interviennent à la demande de professionnels de santé comme c’est le cas à l’hôpital de Calais. Mensuellement, Docteur Peyo donne du réconfort à pas moins de 20 malades en fin de vie.



Ce qui étonne, c’est que c’est le cheval lui-même qui choisit les gens qu’il veut aider! Il se positionne devant leur porte dans les couloirs de l’hôpital et il lève une patte pour indiquer à son propriétaire qu’il a choisi son prochain patient.


C’est une histoire fascinante, qui démontre une fois de plus l’instinct des animaux. 

Pour en savoir plus sur l’association, consultez son site Web.



Source: Médiapart
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.