Trucs et Bricolages
Dans cette librairie canadienne, on peut adopter un chat!
Capture vidéo - Global News  

Dans cette librairie canadienne, on peut adopter un chat!

Une initiative altruiste!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le monde du livre étant difficile économiquement, on retrouve de plus en plus de boutiques qui offrent plus que l’achat de bouquins. Dans plusieurs endroits, on peut prendre un café, un sandwich, assis confortablement au milieu des rayons.

Mais un commerce encore plus particulier existe en Nouvelle-Écosse, au Canada! Chez Otis et Clementine's Books And Coffee, à Upper Tantallon, les clients sont accueillis par des chats! Encore plus surprenant, en plus de pouvoir bouquiner au son de ronronnements félins, les gens peuvent adopter un nouvel ami!

Ellen Helmke a ouvert son magasin il y a presque 9 ans, mais ce n'est que l'année dernière qu'elle a eu l’idée géniale d’héberger des chats en attente d’adoption dans sa librairie. Et Ellen veut continuer ainsi indéfiniment.

«Au départ je me suis dit que ce serait amusant et je pensais que la clientèle apprécierait» a-t-elle confié aux médias « Mais je ne m'attendais pas à ce que cela s'avère si populaire! » 


Capture vidéo - Global News

Les chats proviennent la SPCA de l’endroit. Ils sont temporairement placés dans des foyers d’accueil, comme la librairie de Helmke, jusqu'à ce leur adoption.  Le temps de résidence est souvent assez court, car les petites bêtes trouvent en général une famille aimante rapidement.

Jusqu’à maintenant, 30 chats ont réussi à quitter la librairie pour vivre dans une maison. « Nous avons un taux d'adoption de 100%, ce qui est fantastique » a confié la généreuse libraire.

Chacuntrouve son compte dans ce concept. La libraire comme les félins et les clients. Si pour la boutique, accueillir des chats est une plus-value pour qui la distingue et qui attire de nouveaux clients, cela permet aussi aux chats d'avoir un premier contact avec des humains et d’être plus rapidement et facilement adoptés.


Capture vidéo - Global News


Les adorables minous se déplacent librement dans le commerce. « Ils sautent sur des piles de livres, s'assoient sur les genoux des gens ou sur leur épaule. Ils dirigent complètement l'endroit » raconte la gérante. Des bacs à litière et des gamelles sont installés dans l'arrière-boutique. 

Si certains clients se déplacent spécifiquement pour voir les chats, d'autres se contentent de regarder les ouvrages et les découvrent au fur et à mesure.  « Je suis tellement heureuse de rendre mes clients joyeux quand ils entrent et qu'ils sont tout simplement ravis de découvrir un chaton auquel ils ne s'attendaient pas… C'est incroyable et ça me fait plaisir de venir travailler »  a raconté Ellen.


Capture vidéo - Global News

On aimerait bien voir plus de librairies du genre!


Source: ActuaLitté