Trucs et Bricolages
Dans la nuit du 12 au 13 août, les Canadiens pourront admirer la plus belle pluie d’étoiles de l’année
Adobe Stock  

Dans la nuit du 12 au 13 août, les Canadiens pourront admirer la plus belle pluie d’étoiles de l’année

​C’est la période des Perséides! Faites des voeux!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Au Québec (et au Canada), le mois d’août est synonyme de Perséidés, les étoiles filantes qui tombent en pluie pour le plus grand plaisir de nos yeux. C’est le moment de faire des voeux et d’y croire très fort!

La période d'activité de ce phénomène se situe entre le 17 juillet et jusqu'au 24 août, mais le summum a lieu cette année dans la nuit du 12 au 13 août. 

Les Perséides sont l'essaim météorique le plus intéressant et le plus dynamique des dernières décennies. En 1991 et 1992, on a pu observer  plus de 400 étoiles filantes à l'heure! Ce taux est venu  a du passage de la comète 109P/Swift-Tuttle au périhélie en 1992. La  comète est à l'origine de cet essaim, mais sa période orbitale est de 130 ans et maintenant, elle s'éloigne de la Terre, ce qui fait penser  qu’il ne devrait pas avoir de soubresaut d'activité avant de nombreuses années.

Cette année, du 11 au 14 août, on devrait pouvoir bien admirer ce phénomène magique, car la Lune sera « absente » (sa luminosité sera faible).

Il s’agit d’un spectacle naturel facile à observer, car il a lieu pendant des nuits chaudes avec un ciel clair et que le nombre de météores par heure est élevé.

Adobe Stock

Mais que sont les Perséides?

Ce sont de petites particules de poussières, qui ne sont pas plus grosses que des grains de sable et qui sont laissées par le passage d'une comète. Quand ces poussières entrent dans l'atmosphère terrestre, elles se désintègrent progressivement, produisant une traînée lumineuse que l’on peut voir à l'œil nu.

Comment observer le phénomène:

On n’a pas besoin de jumelle ou de télescope pour admirer les Perséides. Quand le temps est dégagé, il suffit de lever les yeux et de regarder le ciel!

Pour maximiser les chances de voir des étoiles filantes, on suggère de se rendre dans un endroit sombre, éloigné des lumières de la ville. 

On dit aussi qu’il vaut mieux ranger le téléphone cellulaire ou tout appareil électronique, car il faut environ une heure pour que les yeux s'adaptent complètement à la noirceur.

On doit aussi être patient! On s’installe sur le dos et on regarde le ciel. C’est zen et romantique!

C’est à 4 heures du matin qu’on a plus de chance de voir beaucoup de Perséides.