Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, ne manquez pas la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année!

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, ne manquez pas la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année!
0
Partages
Partager sur Facebook

En décembre, la pluie d’étoiles des Géminides est l’une des plus importantes pluies d’étoiles chaque l’année. Sa période d’activité est du 7 au 17 décembre, mais elle atteint son apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre. Dans un ciel sombre, absent de Lune, on peut espérer apercevoir environ 120 étoiles filantes à l’heure! Cette année, la Lune devrait nuire à l’observation de la pluie d’étoiles, mais ça vaut le coup de lever les yeux au ciel ce soir!

Il faut  regarder dans la constellation des Gémeaux,  près de l’étoile Castor.

Comme tous les ans, entre le 7 et le 17 décembre, la voûte céleste est le théâtre du spectacle grandiose des  Géminides, qui est probablement la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année.

On doit ce superbe phénomène au passage de la Terre à travers un torrent de poussière causé par un objet encore non identifié, qui a été baptisé « 3200 Phaéton ». On pense qu’il s’agit d’un astéroïde ou d’un ancien noyau de comète, qui passe à seulement 20 millions de kilomètres du Soleil tous les 525 jours.

Ce phénomène a été observé pour la première fois en 1833. Cet essaim provoque habituellement une pluie d’étoiles qui est l’une des plus belles et des plus prolifiques de l’année. Elle a des pics à 150 météores par heure entre le 13 et le 14 décembre.

Le 14 décembre 2014, un maximum de 253 météores par heure a été atteint. C’est dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, que le spectacle devrait être le plus grandiose.

Par contre, cette année, cette pluie coïncide avec un lendemain de pleine Lune… La forte luminosité engendrée pourrait gêner l’observation du spectacle. Mais on pourra tout de même apercevoir plusieurs dizaines d’étoiles filantes à l’œil nu, si la météo est clémente.

Alors, couchez-vous plus tard ce soir. Après tout, c’est vendredi! Habillez-vous chaudement et préparez du chocolat chaud!

Source: Demotivateur · Crédit Photo: Instagram - RTL France

Nos plus populaires ...