Trucs et Astuces : Découvrez 5 choses que vous ne devriez pas faire avec de l’assouplissant
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Découvrez 5 choses que vous ne devriez pas faire avec de l’assouplissant

Ce produit est pratique... mais pas toujours!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
37 37 Partages

Plusieurs d’entre nous ne peuvent nous passer de notre assouplissant. Que ce soit pour parfumer nos vêtements, enlever la statique ou même, épousseter la maison, c’est un produit pratique et polyvalent.

Cependant, tout le monde ne sait pas qu’il y a certaines choses qu’il ne faut absolument pas faire avec notre assouplissant.

En voici 5:

1. Il ne faut pas utiliser de l’assouplissant à chaque lavage de serviettes

Il n’y a rien de plus agaçant que de sortir de la douche et de devoir s’essuyer avec serviette rigide et cassante. Un peu d’assouplissant peut aider à garder vos serviettes lisses et duveteuses, mais une trop grande quantité peut aussi réduire leur pouvoir absorbant, ce qui va à l’encontre du but recherché. Pour rafraîchir ou adoucir vos serviettes, ajoutez une tasse de vinaigre blanc à votre prochaine lessive, en plus d’une demi-tasse de bicarbonate de soude pendant le cycle de montée.

Adobes Stock

2. Il ne fait pas utiliser d’assouplissant sur certains tissus

À cause de ses propriétés chimiques, l’assouplissant peut rendre rugueux ou endommager certains matériaux. Évitez d’en utiliser sur de la microfibre, car comme pour les serviettes, cela peut affecter l’efficacité de son pouvoir absorbant. 

Il faut aussi éviter l'assouplissant sur des tissus spéciaux comme les vêtements de sport anti-mouches, les vêtements pour enfants, les pyjamas ignifugés, ou les articles résistants à l'eau et les tissus synthétiques comme le polyester ou tout élément contenant de l'élasthanne et du nylon.

3. Il ne faut pas utiliser d’assouplissant sur les articles pour bébé

Il est préférable de ne pas utiliser d'assouplissant sur les vêtements de bébé. D’un, parce que de nombreux pyjamas pour bébés sont fabriqués avec des matériaux ignifugés et l’assouplissant peut en réduire l'efficacité. 

Les bébés ont également la peau plus sensible, et elle peut être irritée par des produits chimiques corrosifs tels qu'un assouplissant ou un détergent ordinaire. Pour que les vêtements de bébé restent doux sans risque, utilisez un détergent destiné aux vêtements pour bébés.

Adobes Stock

4. Il ne faut pas verser d’assouplissant liquide directement sur les vêtements

Contrairement aux détachants, l’assouplissant est destiné à être utilisé dans la laveuse. L'application directe sur les vêtements peut laisser des taches grasses et cireuses difficiles à enlever.  Il faut donc veiller à ne pas surcharger la machine afin que l'eau puisse circuler, à diluer et à répartir l'adoucissant et le détergent.

5. Il ne faut pas utiliser du tout d'assouplissant si on veut laver naturellement

Il est difficile d'abandonner les produits de lessive auxquels ont s’est habitué, mais si on est soucieux de l'environnement et que l’on veut effectuer un nettoyage écologique, il faut envisager de renoncer complètement l'assouplissant. 

Selon le Groupe de travail sur l’environnement, une organisation qui évalue la sécurité des produits ménagers et des aliments, de nombreux assouplissants contiennent des produits chimiques nocifs qui peuvent être néfastes sur notre corps, allant de l’asthme aggravant les irritations de la peau. Certains experts associent le BPA dans les assouplissants pour tissus à un risque plus élevé de cancer.

Si vous cherchez une alternative plus naturelle à l’assouplissant, essayez des pelotes de laine ou utilisez du vinaigre blanc dans le lavage.

Bonne lessive!

Partager sur Facebook
37 37 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: apartment therapy
Crédit Photo: Adobe Stock