Trucs et Bricolages

Découvrez ce que vous avez hérité de votre mère et ce que vous avez hérité de votre père

La génétique, c'est vraiment fascinant!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dès qu’un enfant vient au monde, tout le monde se demande ce qu’il « tient » de son père et de sa mère. Les yeux, le nez, les mains, les cheveux… Ensuite, on se questionnera sur les goûts et le caractère. Toute notre vie, nos parents seront un point de référence pour nous définir…

Mais pourquoi héritons-nous des yeux de papa et de la timidité de maman? Et qu’en est-il de certaines maladies?


source: Adobe Stock

Les recherches scientifiques deviennent de plus en plus sophistiquées en termes d’analyse de l’ADN humain. On sait maintenant que les traits hérités du père et de ;a mère ne sont pas nécessairement divisés en parts égales.. Au contraire, nous avons une probabilité plus grande de prendre des traits notre mère plutôt que de notre père.

Par exemple, quand il s’agit de problèmes de vision uniques, comme le daltonisme, cela retombe souvent sur les épaules du patrimoine génétique de notre mère. Bien que beaucoup plus d'hommes que de femmes soient touchés par cette déficience visuelle, c'est un défaut qui se trouve dans le chromosome X.


source: Adobe Stock

La maman est également susceptible d’être responsable au moins en partie de la calvitie, de troubles de l’humeur (en particulier chez les enfants), du diabète de type 2 et de la maladie de Parkinson.

Comme le daltonisme, ces maladies et traits sont souvent portés par le chromosome X, que votre belle mère a en double! Ceci augmente les chances de vous transmettre ceci ou cela.

En ce qui concerne votre père, son chromosome Y chétif n’a tout simplement pas autant d’influence que le double XX de votre mère. Cela dit, il y a plus de chances que vous obteniez sa structure osseuse faciale. Pensez-y: vos yeux, vos pommettes et votre mâchoire ressemblent-ils à ceux de votre père? On vous l'a sûrement déjà dit…

Saviez-vous que les enfants qui ressemblent à leur père finissent par entretenir des relations plus étroites avec lui que ceux qui ressemblent davantage à leur mère. C’est un peu triste, mais c’est vrai…

Bien entendu, vos traits, en particulier ceux que vous voyez lorsque vous vous regardez dans le miroir, peuvent également être façonnés et modelés par votre environnement.

Pour mieux comprendre ces histoires de génétique, vous pouvez regarder la vidéo (en anglais) ci-dessous. Elle explique les raisons pour lesquelles vous avez hérité de cela de votre mère et de cela de votre père. C’est vraiment fascinant!


Est-ce que vous ressemblez plus à votre mère ou à votre père? Auriez-vous pensé que votre perte de cheveux était plutôt héritée du côté de votre maman, par exemple? C'est fascinant, la génétique, quand-même!

Source: TipHero