Une éducation positive est toujours bénéfique
Être un bon parent est un défi de taille. Même si plusieurs pensent qu’éduquer un enfant est assez simple, en réalité cette « vocation » peut s’avérer assez difficile. Les parents ne savent pas comment réagir adéquatement à X comportements de leurs enfants, comment expliquer certaines choses et comment faire en sorte que leur enfant devienne une bonne personne.
Si vous vous posez ce genre de questions et que vous êtes disposé à tout faire devenir le meilleur parent possible pour votre progéniture, vous pouvez profiter des conseils mémorables de Maria Montessori, qu’elle a élaborés spécialement pour les parents. Cette célèbre pédagogue, psychiatre et anthropologue du 20ème siècle, est connue grâce à sa pédagogie éducative bienveillante, mais également par ses commandements courts et très instructifs qui sont une source infinie de sagesse pour les parents.
Getty
Consultez quelques-uns de ces conseils pour bien accompagner vos enfants dans leur évolution.
2. Si un enfant reçoit des encouragements assez fréquents, il aura sans doute une grande estime personnelle.
3. Les enfants qui grandissent en se sentant sûrs d’eux apprennent plus facilement à faire confiance aux autres.
4. Les enfants souvent critiqués apprennent à condamner et à juger les autres.
5. Les parents qui ridiculisent souvent leur enfant contribuent à le rendre timide.
6. Les enfants qui reçoivent du soutien et se sentent en sécurité seront confiants.
Adobe
7. Ne parlez pas en mal de votre enfant. Ni en son absence ni devant lui.
8. Respectez toujours votre enfant, même s’il commet des erreurs. Tout le monde en commet. Votre enfant corrigera les siennes un jour.
9. Si un enfant se sent souvent honteux (surtout si ça provient de ses parents), il apprendra à toujours se sentir coupable.
10. Écoutez toujours et attentivement votre enfant. Répondez-lui quand il vous pose une question ou quand il émet un commentaire.
11. Si un enfant comprend que ses opinions et ses idées sont toujours, ou du moins souvent acceptées, il se sentira toujours bien.
12. Aidez toujours un enfant s’il a besoin d’aide et demeurez à l’écart lorsqu’il a trouvé tout ce dont il avait besoin.
Adobe
Ces conseils sont très simples à adopter. Il ne faut pas oublier que l’amour, le respect, la protection et le dialogue sont vos meilleurs alliés dans l’éducation d’un enfant.
N’hésitez pas à partager cet article utile avec les parents et les grands-parents de votre entourage.