Parce que bien dormir est la base pour une belle qualité de vie
Qui n’a jamais été aux prises avec l’insomnie? Lorsqu’elle est occasionnelle, on peut faire avec, même si c’est ennuyeux. Mais quand les nuits se suivent et se ressemblent en étant affreusement… blanches?
Il faut trouver une solution!
La première étape est de découvrir les causes de cette insomnie. Elles peuvent en effet varier d’une personne à l’autre. Trop de préoccupations? Mauvaise alimentation? Maladie? Routine défaillante?
Ensuite, il faut trouver le remède le plus naturel possible, pour enfin dormir profondément.
Voici des pistes pour vous aider, si vous n’arrivez pas à fermer les yeux.
Troubles légers
Parfois, les problèmes de sommeil ne sont que passagers. Il arrive à tout le monde de vivre des périodes plus stressantes. Mais lorsqu’on parle de plus long terme, il est important de trouver causes et remèdes, car une insomnie de plusieurs mois peut être très néfaste pour la santé mentale et physique.
Trouver son rythme de sommeil
Quand l’insomnie est devenue une partenaire de vie, il faut déterminer votre rythme de sommeil. (Vous trouverez de nombreux articles sur le sujet sur le Web qui pourront vous aider). Il est conseillé de noter vos heures de sommeil dans un cahier ou un agenda pendant plusieurs jours : heure du coucher, heure de l'endormissement, réveils nocturnes, heure du réveil matinal. Il faudra ensuite respecter ces heures de sommeil autant que vous le pourrez, le plus régulièrement possible.
Pixabay
Voici les causes et remèdes des insomnies qui perdurent:
Cause #1 : Une maladie qui cause des douleurs ou de la fièvre. Pendant ou après cette maladie, on peut avoir du mal à retrouver son rythme de sommeil.
Solution: pas d'excitants le soir (vitamine C, café, thé, alcool) et pas de tabac ou le moins possible, après 16 h.
Cause #2 : Des horaires de travail auxquels on ne s’habitue pas.
Cause #3: La cause d’insomnie la plus fréquente est psychologique: un événement antérieur qui provoque une anxiété au moment du coucher, par exemple.
Solutions pour ces deux causes : ne pas manger et ne pas regarder la télévision au lit. Et suivre les conseils plus haut.
Cause #4: L’anxiété peut cacher autre chose; un état dépressif, par exemple. L’anxiété sera alors accompagnée de troubles de l'appétit et une perte d'énergie.
Solutions: des activités qui redonnent le sourire, comme le sport, des sorties, un passe-temps, des amis… Sans oublier les conseils plus haut.
Pour toutes ces causes, des règles communes :
1- Ne pas manger lourd ou gras; un repas léger aide à endormir le corps.
2. Une tisane ne peut faire que du bien.
3. Ne pas chauffer la chambre à coucher au-delà de 18°C.
La règle #1: Ne pas se forcer à dormir. Il ne faut pas vouloir dormir à tout prix.
En suivant les conseils ci-haut, si le sommeil ne vient pas, cela veut peut-être dire qu'on n'a pas bien respecté notre rythme de sommeil. Il vaut donc mieux se relever, et se recoucher lorsquela fatigue arrive vraiment. Mais même en se couchant plus tard, il faut se lever à l'heure prévue, idéalement tous les jours à la même heure. Ceci pour donner un rythme à votre corps.
Pixabay
Attention aux traitements médicaux
Si vous pouvez éviter un traitement médical, évitez-le.
Si le médecin croit que c’est le mieux pour vous, ils doivent être courts et interrompus de préférence environ toutes les 3 semaines pour éviter la dépendance. Discutez de toutes les options avec votre médecin.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.