Parce que la médication n'est pas la seule solution!
Si vous souffrez régulièrement de maux de tête et que vous avez du mal à vous en départir, trouver la source de ces maux serait un bon point de départ.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer les douleurs à la tête. Allant de légères à des douleurs insupportables. Et en commençant par trouver la source, vous pourrez prévenir les coups. Comme le dit si bien le vieux dicton: Vaut mieux prévenir que guérir.
Voici 13 raisons et façons de soulager les maux de tête:
Selon des études menées à l'Université de Finlande Orientale, une carence en vitamine D pourrait augmenter le risque de développer des maux de tête chroniques.
Des scientifiques ont donc analysé les taux sériques de vitamine D chez environ 2 600 personnes. Et effectivement, les personnes ayant les taux sériques de vitamine D les plus faibles souffraient plus souvent de céphalées que les gens qui ont un taux normal. Ils ont aussi pu démontrer que les maux de tête chroniques étaient plus fréquents chez les hommes en hiver, vu le manque de soleil.
2) La lumière du soleil :
On suggère souvent aux gens souffrant de maux de tête chroniques d'éviter la lumière vive et de passer plus de temps dans des pièces sombres le temps que les douleurs passent.
Suite à ces faits, des études ont été faites par le centre Médical de Beth en Israel pour tenter d'identifier de nouvelles connexions entre les neurones dans le cerveau qui contrôlent l'humeur dans les paramètres physiques tels que la fréquence cardiaque, l'essoufflement, la fatigue et les nausées, et les neurones dans les yeux.
Mais ces gens qui souffrent de maux de tête chroniques sont aussi facilement irritables, se mettent en colère plus rapidement et peuvent même souffrir de désespoir ou d'anxiété. Les participants de cette étude ont même révélé souffrir de nausées, d'essoufflement et d'une gêne constante.
Des scientifiques de l'Université de Cincinnati ont utilisé des formules mathématiques pour tenter de découvrir si la foudre pouvait être la cause de l'augmentation de la fréquence des maux de tête.
Les résultats ont révélé une augmentation de 19% aux risques des maux de tête pour tous les jours de foudre. Ceci suggère donc que la foudre a un effet sur les humains et leur susceptibilité aux maux de tête.
Geoffrey Martin indique que les mécanismes exacts par lesquels la foudre et les facteurs météorologiques tels que l'humidité et la pression barométrique déclenchent des maux de tête sont encore inconnus.
Par contre, cette étude démontre des liens réels entre la foudre et l'apparition de maux de tête.
Une étude menée au Centre Médicale de la Défense Nationale à Taiwan sur 588 patients souffrant de maux de tête chroniques provenant pour la plus part de l'anxiété, de dépression ou d'un sommeil malsain. Et cette étude a révélé que ces trois facteurs étaient les principales causes de ces douleurs chroniques.
Ces facteurs sont apparus comme des signaux de détresse émotionnelle. Et la fréquence des maux de tête peut être influencée par ce mécanisme physiopathologique commun. Par exemple, les émotions ont le potentiel d'altérer la perception de la douleur et la modulation par certaines voies de signalisation.
L'auteur de cette recherche, Fu-Chi Yang précise que les résultats suggèrent qu'un traitement médical adéquat pour diminuer la fréquence des maux de tête peut réduire le risque de dépression et d'anxiété chez des patients souffrants de migraines.
5) La codéine:
La prise de codéine ou de médicaments contenant de la codéine, sur une base régulière peut entraîner de graves maux de tête. C'est ce qu'a révélé l'étude faite par l'Université d'Adélaïde. C'est un problème courant chez les gens qui présentent des problèmes de sensibilité à la douleur.
Jacinta Johnson dit: «La sensibilité à la douleur est un problème majeur pour les utilisateurs de médicaments opioïdes. Parce que plus vous prenez ce genre de médicament, plus le médicament peut augmenter votre sensibilité à la douleur, de sorte que vous n'obtiendrez jamais le niveau de soulagement dont vous avez besoin. À long terme, cela a pour effet d'aggraver le problème plutôt que de le régler.
Des études faites par l'Université Johns Hopkins confirment que les céphalées et l'obésité sont directement liés. Et en général, des migraines. En particulier au niveau de l'hypertension intracrânienne idiopathique.
Plus le surplus de poids est élevé, plus les maux de tête périodiques risquent de devenir chroniques.
Mais l'activité physique et la perte de poids peuvent aider à réduire les fréquences des maux de tête et même aider à s'en débarrasser.
Les maux de tête incluent: les tensions, les migraines et les céphalées de Horton:
Les tensions:
Les céphalées de tension sont les plus fréquentes. Ce sont les contractions musculaires qui recouvrent le crâne qui provoquent ces fortes douleurs. Lorsque les muscles sont stressés, ils peuvent développer une inflammation et causer de la douleur. Le stress, la fatigue, une mauvaise posture dorsale ou de la tête (nuque) pendant de longues périodes sont les causes les plus courantes pour ces maux.
Les migraines:
Les migraines sont douloureuses et lancinantes. Elles sont normalement situées d'un seul côté de la tête et très souvent provoqués par des situations spécifiques. (l'environnement, les hormones, le stress, l'anxiété, ou des lumières trop voyantes, ou clignotantes). Elles surviennent plus souvent chez les femmes que chez les hommes et peuvent affecter la capacité d'une personne à fonctionner normalement dans la vie.
Les céphalées de Horton:
Les céphalées de Horton sont un type rare de mal de tête primaire. Ce sont des maux de tête qui ont tendance à se produire tous les jours pendant des périodes d'une semaine ou plus. Elles sont suivies par de longues périodes de temps sans maux de tête, mais peuvent resurgir en tout moment. La cause est encore incertaine mais on soupçonne une libération soudaine de l'histamine et de sérotonine dans le cerveau.
Source: epositphotos.com
Le célèbre institut Max Planck de l'anthropologique évolutionniste a noté que l'adaptation des gens aux températures froides peut contribuer à des changements dans les maux de tête qui se propagent dans toute la population.
Felix Key, un scientifique de l'équipe, souligne à quel point les pressions évolutives passées peuvent influencer les phénotypes actuels dans un environnement froid.
À cause des basses températures, des spasmes de vaisseaux cérébraux peuvent être provoqués et affecter ou nuire à la circulation sanguine. C'est-à-dire que le niveau d'oxygène dans le sang diminue avec les basses températures et c'est ce qui peut causer des maux de tête ou des migraines.
Le Collège de Médecine Albert Einstein a réalisé des études qui démontrent que de prendre de la caféine en même temp que des analgésiques procureraient un meilleur effet.
Il est aussi important de savoir que d'arrêter la consommation de caféine peu provoquer des maux de tête si la personne a l'habitude d'en consommer tous les matins depuis un certain temps.
Source: epositphotos epositphotos
Des études faites au sein de l'Université technique de Munich prouvent que l'acupuncture est efficace contre les maux de tête chroniques et les tensions reliées aux céphalées.
L'acupuncture a été comparée et simulée dans 7 essais. Parmi les participants recevant les traitements, 51% d'entre eux avaient au moins une réduction de 50% de la fréquence des maux de têtes. Après 6 mois de traitements, les résultats étaient améliorés.
Les scientifiques de l'Université Médicale de Harvard ont découvert que la lumière verte réduit considérablement la sensibilité à la lumière, la photophobie et peut même réduire la gravité des maux de tête.
Des participants à l'étude qui éprouvaient des maux de tête aigus ont été invités à signaler tout changement au niveau des maux de tête lorsqu'ils sont exposés à différentes intensités de lumière bleue, ambre, rouge et verte. Dans une salle bien éclairée, presque 80% des patients ont signalé une augmentation des maux de tête avec toutes les couleurs... Sauf le vert!
Le professeur Rami Burstein et ses collègues ont également constaté que la lumière verte réduit la douleur d'environ 20%.
Source: brightside.me
Le Centre Médicale Wake Forest a mené des recherches pour évaluer les bienfaits de la méditation et du Yoga pour réduire le stress chez les adultes qui souffrent de migraines.
Et il s'avère que les patients qui pratiquent la méditation souffrent de migraines moins sévères que les autres, les maux de têtes sont moins longs et moins invalidants. Les patients arrivent même à mieux gérer leurs migraines.
Source: aps to the Stars / Integral Film
Selon le Dr. Vincent Martin, les aliments transformés et riches en glutamate monosodique sont des déclencheurs potentiels de maux de tête. Des aliments transformés, faits de produits surgelés, ou en conserve, de fromage, de fromage cottage, de quelques collations, de vinaigrettes, de ketchup et de sauces barbecue. On suggère de manger plus de fruits et de légumes frais avec des diverses sortes de viande.
Il est également préférable d'arrêter de boire de l'alcool, puisque c'est l'un des principaux déclencheurs de maux de tête. Les alcools les plus nocives sont la vodka et le vin rouge, car ils sont à haute teneur en histamine.
Source: depositphotos epositphotos
Si vous souffrez de maux de tête chroniques, vous ne devriez jamais sortir au soleil sans lunettes de soleil avec des verres foncés. Mais si même des lunettes ne vous aident pas ou que vous trouvez les verres foncés inconfortables par moments, essayez les verres de couleurs.
Les scientifiques de l'Université de Cincinnati ont réalisé une étude pour évaluer l'influence des verres colorés sur les personnes souffrant de maux de tête. Ils ont pu constater que 85% des patients souffrant de photophobie ont obtenu un soulagement des symptômes. Ces verres atténuent les lumières vives et peuvent être utilisés à l'intérieur, ce qui peut optimiser le soulagement chez ceux qui souffrent de photophobie ou de sensibilité à la lumière.