Trucs et Bricolages

Découvrez la nouvelle formule pour savoir l'«âge humain» de votre chien

Oubliez la fameuse muiltiplication par 7!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis longtemps, on sait que l’âge des chiens ne serait pas le même s’ils étaient des humains. Et depuis tout ce temps, on croyait que pour convertir les années canines en années humaines, il suffisait de multiplier l’âge du chien par 7. Tout propriétaire de chien s’est déjà prêté à l’exercice.

Des scientifiques américains affirment maintenant que cette multiplication par 7 n’est pas suffisante. Ils proposent donc une nouvelle formule pour ce faire.

Toutes les espèces de mammifères passent par des stades physiologiques similaires de leur naissance à leur mort, en passant par la puberté et le vieillissement.

C’est donc le cas pour l’homme et pour son fidèle compagnon. 

Le généticien Trey Ideker et son équipe de l’Université de Californie, à San Diego (États-Unis) croient qu'il est possible d'obtenir une estimation générale de l’âge « humain » d’un chien grâce à une nouvelle formule, plus fiable que la classique multiplication par 7.

Pour trouver ladite formule, ils ont utilisé une technique récente, consistant à cartographier les changements épigénétiques courants subis dans les génomes de mammifères durant leur vieillissement.

Ces changements chimiques, observés dans l'ADN pendant une vie, permettent de lire l’« horloge épigénétique » des mammifères.

Leur étude a permis de dresser des comparaisons évolutives entre les humains et les chiens et de mettre au point un modèle comparé du vieillissement entre ces deux espèces.


Adobe Stock

On doit savoir que toutes les espèces de chiens suivent une trajectoire de développement similaire. Ils atteignent la puberté vers 10 mois et décèdent généralement avant l'âge de 20 ans. Les chiens ont un développement physiologique et pathologique semblable, même si la durée de leur vie varie énormément d'une espèce à l’autre. De 6 à 7 ans pour certaines grandes races telles que les grands caniches et les danois et jusqu'à 17 ou 18 ans pour les petits chiens tels que les chihuahuas et les bichons.

Les travaux dont il est aujourd’hui se sont cependant concentrés sur une seule race, soit le labrador retriever.

Les scientifiques ont analysé les profils d'ADN dans les génomes de 104 chiens de cette race, âgés de 4 semaines à 16 ans.

Ils ont par la suite comparé ces données à celles obtenues auprès de 320 humains, âgés de 1 à 103 ans, ainsi que de 133 souris.

Ils ont découvert que les chiens et les humains avaient des caractéristiques semblables liées à l'âge dans certaines régions génomiques présentant des taux de mutation élevés.


Adobe Stock

Grâce à ces similarités entre les espèces, les chercheurs ont pu mettre au point le « logarithme naturel canin » (LNC) et de créer une formule mathématique permettant de calculer l’âge humain d’un chien.

Pour obtenir le LNC de votre animal, vous pouvez utiliser le calculateur développé par les chercheurs, en cliquant sur ce site.

L’âge humain d’un chien correspond donc à 16(LNC) + 31.

L’« âge humain » d’un chien de 2 ans est donc de 42 ans, par exemple.

Avec cette formule, certaines étapes du développement semblent très bien harmonisées. L’âge d’un chiot de 7 semaines correspond à celui d’un bébé de 9 mois chez l'humain, ce qui équivaut à la période où les dents de lait poussent chez les chiots et les nourrissons.

La durée de vie moyenne des deux espèces est aussi similaire: 12 ans pour les labradors et 70 ans pour les humains.

D’autres détails ne correspondent cependant pas aussi bien entre les espèces, comme la maturité sexuelle, qui arrive bien plus tôt chez le chien que chez l’humain.

Une chose est par contre certaine; selon les auteurs de cette étude (qui a été publiée sur le site bioRXiv) cette nouvelle  formule est la plus précise jusqu’à maintenant pour évaluer l’âge humain correspondant à un âge canin donné.

Vous avez un chien? C’est le moment de faire vos calculs!

Source: Radio-Canada