Découvrez la signification des 6 principaux pleurs des bébés
Fotolia

Découvrez la signification des 6 principaux pleurs des bébés

C’est un fait: les bébés pleurent souvent. Mais pourquoi?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

C’est un fait: les bébés pleurent souvent.

Quand ils ont faim, quans ils sont fatigués ou sur-stimulés. 

Bref, les bébés pleurent parce qu'ils ont besoin de quelque chose et ce n’est pas toujours facile pour les parents de décoder ce que leur poupon désire.

Évidemment, vous pouvez y aller à coups d’essais et d’erreurs jusqu’à ce que les pleurs cessent. Ou vous pouvez essayer de déchiffrer les messages de vos petits en reconnaissant la catégorie du pleur du moment!

Voici 6 choses que votre bébé peut essayer de vous dire, selon son type de pleur.

1. J’ai faim

Avant de pleurer de faim, on bébé exprime en général d’autres signaux. Comme se sucer les doigts ou claquer ses lèvres. Il est préférable de surveiller ces signes avant que bébé ne pleure.

Sinon, un cri affamé est normalement « rythmique » et monte et descend de façon répétitive. Le cri peut aussi être assez intense, surtout si bébé est affamé!

Fotolia


2.  Ma couche est sale

Une couche souillée ou mouillée est inconfortable. Le cri d'inconfort d'un enfant sonne souvent de façon plaintive et nasale. 

Ce qui est compliqué avec ce genre de cri est que bon nombre de choses pourraient rendre votre bébé mal à l'aise sans que ça ait rapport avec sa couche. Comme un fil de sa chaussette pris dans un ongle, ou la lumière trop brillante. Donc, après avoir reconnu ce cri, votre prochaine étape est de jouer au détective et d’en trouver la cause.

Fotolia


3. Je suis trop stimulé

Bruits, lumières, intéractions, jeux… Notre monde efferéné peut épuiser bébé, le pousser à bout. 

Si votre poupon laisse échapper un cri plaintif, peut-être en détournant la tête, c’est peut-être parce qu’il a besoin de calme.

Offrez-lui alors un environnement moins bruyant et un peu de pénombre pour voir si un peu de repos fera cesser ses pleurs…

Fotolia


4.  J'ai des coliques 

Un cri soudain, des mouvements tendus, des poings serrés ou un dos voûté.  Il se pourrait que votre petit ange souffre de coliques.

Pour le vérifier, considérez la règle de trois. Si votre bébé pleure pendant trois heures d'affilée, que cela dure trois jours par semaine et pendant au moins trois semaines d’affilée, c’est fort probablement les coliques.

Il est alors important de rester calme car être agité aggrave souvent les choses. Demandez à quelqu’un de vous offrir un peu de répit car les coliques sont un moments difficile pour les parents aussi.

Fotolia


5.  J’ai peur

Quand le pleur ressemble à un hurlement, jumelé à une expression faciale effrayée signifie généralement que votre bébé a peur. Rassurez-le doucement.

Fotolia


6. J'ai besoin d'une sieste

Un pleur de fatigue commence lentement, généralement avec un un gémissement. Bébé peut se frotter les yeux et son cri va souvent s'intensifier au fil du temps.

Fotolia



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Mambo
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.