Le lilas est très populaire, mais malheureusement, on profite de son parfum sur une courte durée. Voici peut-être la solution pour étirer le plaisir!
Il y a de nombreuses raisons d'aimer les lilas, y compris leurs belles fleurs qui attirent les papillons, leur doux parfum et leur entretien facile dans le jardin.
Malheureusement cependant, la plupart des lilas ne fleurissent qu'une fois par annnée, généralement au printemps…
Et si on vous disait qu’il est possible d’étirer le plaisir? Il existe en effet une variété de lilas qui fleurit à nouveau nouveau plus tard dans la saison!
Il s’agit du « Bloomerang » (« Syringa Penda »), qui a été introduit en 2009. C’est une variété hybride qui fleurit d'abord au printemps, fait une courte pause, puis recommence en été jusqu’en automne.
Ses fleurs sont d'une jolie nuance de violet pâle qui s'approfondit un peu lors de la deuxième floraison.
Et, tandis que les autres lilas peuvent devenir de grands arbustes dégingandés atteignant environ 10 pieds de haut ou plus, le Bloomerang reste plus compact à environ quatre ou cinq pieds de haut et de large.
Où cultiver le lilas Bloomerang
Le Bloomerang sera heureux dans les zones canadiennes 4 à 8 et prospérera donc dans les climats très froids. Il est en fait plus difficile de les cultiver avec succès dans des régions plus chaudes, car ces plantes ont besoin d'être exposées à des températures froides pour bien fleurir. On lui offre un endroit qui a un sol fertile et bien drainé et qui reçoit le plein soleil (au moins six heures de soleil direct par jour).
Comment faire pousser le lilas Bloomerang
Vous pouvez le planter presque à n'importe quel moment de l'année en dehors de l'hiver, mais la plantation au printemps vous donnera la chance d'en profiter pendant toute la saison de croissance.
Il produit généralement ses premières fleurs à la mi-mai et se repose en juin, puis commence à refleurir en juillet jusqu'aux premières gelées.
La différence entre les deux saisons de floraison est la taille des panicules (grappes de fleurs); les fleurs d'été et d'automne ne sont généralement pas aussi grandes que les fleurs de printemps, mais elles apporteront quand même de la beauté à votre jardin.
Cet arbuste a tendance à pousser droit avec de longues branches en forme de fontaine qui s'arquent gracieusement près des extrémités. Chaque branche de ce lilas renaissant produit des fleurs, ce qui en fait un magnifique étalage parfumé. Bloomerang est également résistant aux maladies courantes pour son espèce, telles que l'oïdium, et les cerfs ont tendance à le laisser tranquille.
Comment tailler le lilas Bloomerang
Ce lilas refleurit sur une nouvelle croissance, et la taille légère et la fertilisation encouragent beaucoup cela. Juste après sa floraison, cet arbuste doit être légèrement taillé. Il peut également être étourdi, ce qui permet à la plante de concentrer son énergie sur la croissance au lieu de produire des graines. Vous pouvez également utiliser un engrais formulé spécifiquement pour les plantes ligneuses afin d'encourager le Bloomerang à poursuivre sa croissance. Pourtant, même si vous ne taillez pas ou ne fertilisez pas, la plante continuera à pousser et à refleurir.
La réputation du lilas Bloomerang en tant qu’arbre qui refleurit de façon fiable avec une couleur presque unique en son genre se maintient depuis plus d'une décennie. On peut le planter dans le jardin en toute confiance.
Comme d'autres variétés de lilas, ses fleurs sont agréables comme fleurs coupées dans un vase posé dans la maison, embaumant la demeure.
Que vous l'appréciiez à l'intérieur ou à l'extérieur, le Bloomerang vous fournira certaines des meilleures fleurs de lilas que vous puissiez cultiver.