Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Découvrez les 10 races de chiens les plus obéissantes

Découvrez les 10 races de chiens les plus obéissantes
0
Partages
Partager sur Facebook

Adopter un animal doit être un acte, à moins d’exceptions importantes, qui se fait pour la vie. Pour faciliter la cohabitation maitre-toutou, une éducation canine facilitée est un atout important. Une belle complicité pourra s’installer et être un gage de la réussite de  la relation!

Évidemment, on craque tous et toutes pour certains types de chiens. Des petits, des énormes. Un regard craquant, une couleur de pelage, un museau sympathique… Mais il faut dépasser le premier réflexe et réfléchir à ce qu’on attend d’un chien et à ce qu’on peut lui offrir.

Les scientifiques ont remarqué que certaines races de chien possèdent des capacités intellectuelles plus élevées que d’autres et sont susceptibles de mieux obéir et de comprendre les directives plus facilement.

Mais n’oublions pas que l’intelligence d’un chien dépend à la fois de son héritage génétique que de son environnement.

Voici des options intéressantes si la facilité d’obéissance est au top de votre liste de critères d’adoption.

1. Le Berger belge malinois

Ce chien pouvant atteindre un poids de 30 kilos possède une capacité d’apprentissage très grande. Il est champion dans les concours canins en matière d’obéissance, mais aussi d’agilité et de pistage. C’est un chouchou des Français.

Adobe Stock

2. Le Border Collie 

 Le Border Collie est un chien ardent, vigilant, réceptif et intelligent. À l’origine, on faisait appel à lui pour le déplacement des troupeaux. C’est la race de chien la plus représentée dans les compétitions internationales d’agilité. Il s’agit d’un chien polyvalent, qui a une très grande capacité de concentration. C’est aussi un excellent chien-guide pour les personnes non-voyantes. 

Adobe Stock

3. Le Berger allemand 

Le Berger allemand est un chien très populaire auprès des familles. Il est doté d’une grande intelligence et il peut effectuer des activités très variées, comme le pistage et l’obéissance et guide les non-voyants.

Berger allemand

4. Le Berger australien

Le Berger australien, qui n’est pas originaire de l’Australie, mais de l’ouest de la France, est doté d’une forte intelligence. C’est une boule de poils de 25 kg qui est à la fois attentive, sportive, et obéissante!

Berger allemand

5. Le Bouvier australien

Le Bouvier australien lui, est réellement originaire de l’Australie. Il possède une vive intelligence et est infatigable. Il a donc besoin de beaucoup d’exercice, ce qui peut ne pas convenir aux personnes très sédentaires. On dit de lui que c’est un humain dans un corps de chien!

Bouvier australien

6. Le Berger des Shetland 

Le Berger des Shetland est originaire de l’Écosse. Il est fréquemment confondu avec le Berger Australien. Ce chien n’est aucunement agressif; il aime son maître et il a une intelligence aiguë. Dans les compétitions canines, il se démarque en agilité, en saut et en « flyball ». Il apprend dans le plaisir et très rapidement.

Adobe Stock

7. Le Caniche

Le Caniche est une race ancienne. C’est un chien affectueux, obéissant et surtout, très intelligent. On l’a beaucoup vu dans les cirques,  car il apprend des tours très facilement. Cette race est également utilisée dans la recherche de stupéfiants. Ce chien tout doux s’adapte facilement à de nombreuses situations…

Adobe Stock

8.  Le Labrador Retriever

Cette race de chien est originaire du Québec. C’est l’exemple parfait du chien de famille et il est très intelligent.

Adobe Stock

9. L'Épagneul papillon

Ce petit chien est doté d’une extrême intelligence et est très  polyvalent. Comme le Caniche, on l’embauche aussi dans des cirques pour effectuer des tours.  L'Épagneul papillon est fidèle à son maitre, à qui il ne veut que  faire plaisir.

Adobe Stock

10. Le Colley

Cette race originaire d’Écosse est très ancienne. Il a été popularisé par la célèbre série Lassie. Il s’agit d’un chien très intelligent, doux et affectueux. On dit que le Colley parle avec les yeux…

Adobe Stock

Voici d’autres chiens obéissants

Chez les petits formats:

Le cavalier King Charles, le Griffon bruxellois et  l'Épagneul japonais.

Chez les chiens de taille moyenne:

Le Whippet, le Field Spaniel, le Petit Basset Griffon Vendéen et le Cocker américain

Chez les gros chiens:

Le Bouvier des Flandres, le Bouvier Bernois, Cane Corso, et le Chien rouge de Hanovre.

On vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre compagnon canin!

Source: Wamiz · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...