Conservez-vous vos aliments de la bonne façon? Vérifiez-le ici:
En matière de conservation des aliments, il y a certains débats entre les chaumières. Il y a les équipes « beurre sur le comptoir » et celle qui ne jurent que par le frigo, par exemples. Même chose pour les tomates et divers autres produits.
On ne s’obstine par contre pas beaucoup sur l’endroit où ranger un sac de farine.
Mais quelles sont les bonnes pratiques à suivre, dans les faits?
Voici comment nous devrions entreposer 14 aliments bien connus!
Faites-vous comme ça chez vous?
Ce qui doit être placé dans le garde-manger, à l’abri du soleil
Le pain
Il vaut mieux conserver le pain dans une boîte à pain hermétique, avec une poignée de sel à l’’intérieur pour le protéger des moisissures. Si on laisse pain dans son sac, il restera moelleux. Cependant, après quelques jours, il risque d’être couvert de moisissure. Le papier cellophane ne laisse pas respirer le pain; il en augmente l’humidité, que les champignons adorent.
Il ne sert à rien non plus de conserver le pain au frigo, car l’humidité s’évapore beaucoup plus vite à basse température, et le pain devient dur rapidement. Pour conserver longtemps un pain, on peut le congeler pendant 4 à 6 mois.
Le chocolat
Le chocolat se conserve facilement. Dans l’idéal, on le met dans un endroit frais. Cependant, inutile de garder ce produit au réfrigérateur. Toutefois, à cause des changements de température, de la condensation se forme à la surface du chocolat. Une fois qu’il est refroidi, une couche blanche se forme. Mais cela n’influence pas le goût du chocolat, qui aura seulement l’air moins appétissant.
Le miel
On considère que le miel n’a pas de date de péremption. Mais il est important de bien le conserver. On le place dans un endroit frais et sombre, mais pas dans le réfrigérateur, car il s’y cristalliserait et perdrait certaines de ses bonnes propriétés.
L’huile d’olive
Ce produit doit être rangé à température ambiante, à l’abri des rayons du soleil. Il vaut mieux ne pas la déposer au réfrigérateur. Sinon, à cause des basses températures, des flocons blancs se forment et laissent un dépôt dans l’huile.
Les oignons et l’ail
Si on veut conserver ces aliments plus longtemps, on doit les ranger dans un endroit frais et sec.
Si on a beaucoup d’oignons, on peut tresser leurs feuilles et les suspendre.
Pas de réfrigérateur: les oignons et l’ail s’y abîment plus rapidement, étant plus à risque de commencer à moisir.
Ce qui peut être déposé sur les étagères de cuisine ou sur la table
Les oranges et les autres agrumes
Ces fruits peuvent être laissés sur la table de la cuisine sans risquer de pourrir rapidement. Le réfrigérateur n’est pas une bonne idée, car les basses températures réduisent beaucoup la saveur le goût et les bénéfices des agrumes.
Les avocats:
La conservation des avocats est un petit défi, on en convient. Quand ils sont mûrs, on peut les placer placés au réfrigérateur pour que les basses températures les protègent d’une détérioration prématurée. Par contre, s’ils ne sont pas encore à point, le froid suspendra le processus de maturation, ce qui n’est pas une bonne idée.
Pour que les avocats soient au meilleur de leur forme, on les conserve à la température de la pièce… et on les consomme quand c’est le bon moment.
Les concombres
On peut conserver les concombres dans le frigo, mais seulement pendant quelques jours. Sinon, à cause du froid, ils pourrissent vite. Afin de garder sa fraîcheur plus longtemps, il vaut mieux le conserver à température ambiante.
Les aubergines
Les basses températures sont assez néfastes aux aubergines. Au réfrigérateur, elles deviennent molles et poreuses et perdent leurs meilleures propriétés. Les conserver à température ambiante, sans lumière directe du soleil, est plus indiqué.
Les tomates
Ce n’est pas la meilleure idée qui soit que de déposer les tomates au réfrigérateur. Cela leur fait perdre leur arôme naturel, alors elles sont bien moins savoureuses. L’air froid empêche le processus naturel de maturation des tomates et détruit ses fines membranes.
Il vaut donc mieux conserver les tomates à température ambiante dans un contenant bien ventilé, tel un petit panier ou une corbeille.
Ce qui devrait être laissé au réfrigérateur
Les oeufs
Les gens se lancent souvent dans des concernant le meilleur endroit pour conserver les œufs et selon les pays, la bonne réponse varie. Mais tout le monde est d’accord sur un fait: il est inutile de les déposer dans la porte du frigo, car, à cause des changements de température, leur date de péremption s’en voit de beaucoup réduite. Les spécialistes de la question conseillent aussi de ne pas sortir les œufs de leur contenant pour qu’ils restent frais plus longtemps.
La farine
On pourrait croire que rien n’est plus facile à conserver que la farine. Mais ce n’est pas le cas. L’humidité élevée et des hautes températures sont propice à la visite des >span class="s1"> ou des moisissures peuvent apparaître dans la farine, ce qui la rend poreuse et évidemment impropre à la consommation. La meilleure option avec la farine, c’est de la placer dans un bocal hermétique et de la mettre au réfrigérateur ou dans le garde-manger, à une température 10 et 18°C.
Les noix
La majorité des gens ont pour habitude de conserver les noix à la température ambiante, ce n’est pas du tout l’idéal. Les noix ordinaires et les amandes, par exemple, se conservent ainsi durant 1 à 2 semaines, puis commencent à s’abîmer. Il vaut mieux protéger ces aliments de la lumière, de l’humidité et des températures élevées en les plaçant au réfrigérateur. Cela permet de les garder jusqu’à 9 mois.
Le céleri
Contrairement aux herbes, le céleri se sent mieux dans le frigo. Il ne faut pas envelopper les tiges avec du plastique, car cela pourrait le faire pourrir. On le met plutôt dans du papier aluminium.