Finissez-en avec cet inconfort
S’il vous est déjà arrivé de vous réveiller au milieu de la nuit avec la main est complètement insensible, vous n’êtes pas seul. Cela arrive à beaucoup de gens et peut s’avérer très frustrant. Vous êtes ensommeillé et vous devez vous serrer la main pour retrouver vos sensations et ce n’est pas du tout agréable.
Si vous ressentez un engourdissement dans les mains la nuit, n’ignorez pas cela. Si vous ressentez une pression accrue sur un nerf dans votre paume, cela peut être un signe annonciateur du syndrome du canal carpien.
Le syndrome du canal carpien se produit lorsqu'il y a une pression excessive sur votre nerf médian. Ce nerf court le long du bras et contrôle le mouvement et la sensation de votre pouce, ainsi que le mouvement de tous vos doigts, sauf le petit doigt.
Cette condition se produit généralement à la suite d'un trop grand mouvement dans la main et le poignet. Par exemple, en tapant sur l'ordinateur longtemps pour le travail. Parfois, ce syndrome peut se produire en raison de conditions comme l'hypothyroïdie, l'obésité, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et même la grossesse.
Voici 5 moyens d’empêcher ce problème de persister et éventuellement, de guérir votre engourdissement nocturne:
1. Prendre des pauses d’ordinateur
L'une des causes les plus courantes du développement du tunnel carpien est le fait de rester assis et de taper trop longtemps à l’ordinateur. Alors, essayez de prendre des mini-pauses pour étirer vos poignets toutes les quelques heures si vous occupez un travail de bureau. Au besoin, programmez une minuterie pour vous rappeler de le faire.
2. Redresser les poignets
Observez vos poignets lorsque vous écrivez. Sont-ils légèrement pliés ou sont-ils droits? Selon une étude publiée dans Safety and Health at Work, la posture du poignet, comme l’extension du poignet, peut constituer un facteur de risque du syndrome du canal carpien. Si vous remarquez que ce problème est courant, réglez votre fauteuil pour que vos poignets et vos bras demeurent droits ou procurez-vous un clavier réglable.
3. Tourner et étirer
Parfois, bouger est le meilleur des médicaments. Étirez-vous souvent, penchez-vous et pliez vos poignets souvent. Cela devrait aider à étirer les muscles entourant les poignets et aider les tendons qui passent à travers le canal carpien à rester en bonne santé.
4. Éviter de dormir sur les mains
Une des grandes causes de l’engourdissement est le fait de dormir avec une pression sur les mains et les poignets. Cela peut les amener à s'affaiblir plus souvent et à persister plus longtemps. Essayez de nouvelles positions de sommeil. Dormez de préférence sur le dos ou le ventre, les bras tendus autour de votre taille et non pas sous votre oreiller.
5. Porter une attelle de poignet
Si tout le reste échoue, votre médecin pourrait vous suggérer une attelle du poignet, au moins pour les activités telles que la dactylographie ou toute activité répétitive impliquant l'utilisation de vos mains qui pourraient causer la douleur. Vous pouvez en trouver en vente libre dans la plupart des pharmacies. Elle devra être bien ajustée, mais pas trop serrée autour des mains et du poignet. Essayez-la pour quelques nuits et voyez ce que vous ressentez.