Avez-vous cette mauvaise habitude vous aussi?
Les linges sont très pratiques en cuisine et pour plusieurs raisons.
On les utilise pour essuyer la vaisselle, mais aussi pour s'essuyer les mains, pour essuyer les fruits, et quoi d'autre encore? Oh oui, ils sont aussi très utiles pour nettoyer rapidement une surface humide, sale ou poussiéreuse, ou pour agripper un plat chaud au four, ou pour retirer un couvercle chaud de sur une casserole, un peu comme mitaine de four.
Ces linges peuvent en plus décorer à merveille notre cuisine quand on sait bien les choisir et qu'on les accroche à la poignée de notre cuisinière.
Évidemment, quand on utilise un objet en cuisine pour autant de taches, on risque de propager davantage de germes. En particulier lorsque qu'on le range dans un endroit où il est autant exposé.
- Suspendus à l’évier de la cuisine
- Sur la porte du réfrigérateur
- Sur des crochets à divers endroits dans la cuisine.
- Mais il y a un endroit où il n'est pas si bon d'accrocher le linge de cuisine, et c'est le plus commun: c'est à la porte de la cuisinière.
Il y a plusieurs raisons en fait. Mais elles sont toutes dues à la consommation croisée.
Tout d'abord, les poignées de ces appareils on tendance à être contaminées par les germes puisque nous les touchons constamment pendant la cuisson des aliments et parfois même avec nos mains sales et ce, peu importe ce que nous avons préparé. Donc tout ce qui reste sur nos main, poulet, poisson, gâteau, se retrouvera sur la poignée, et sur le linge. Ce même torchon que vous utilisez ensuite pour essuyer votre vaisselle. Eurk!
Ensuite, à moins que votre cuisinière ne soit encastrée au mur, le linge risque de toucher le sol chaque fois que vous ouvrez la portière du four. Et le sol bien évidemment n'est pas impeccablement propre. Les germes s'accumulent, puisque tout le monde va-et-vient devant la cuisinière et pas qu’en pieds de bas. Même que plusieurs déversements se produisent devant la cuisinière, produisant un bain de bactéries qu'on ose à peine imaginer. Donc chaque fois que ce torchon touche le sol, il est contaminé par un des endroits les plus sales de la cuisine.
Alors votre meilleure option est de suspendre les linges de cuisine sur des crochets ou une barre désignée et à proximité de l'évier de cuisine, là où les germes sont épargnés (mais pas trop près de l'évier, car cette zone est aussi sale et à risque. Les éclaboussures de l'évier créent des germes). De cette manière, vos linges de cuisine ne contaminent pas de manière croisée les autres zones à risque de développement de germes, mais ils restent propres et pratiques, lorsque vous en avez besoin.
Vous appréciez ces informations? Partagez-les!