Depuis 60 ans, les femmes prennent la pilule contraptive pendant 21 jours pour une raison pour le moins étonnante!
Pourtant, il n'y aurait aucun risque à prendre la pilule sans interruption
Trucs et Bricolages
Comme méthode contraceptive, bon nombre de femmes prennent des anovulants (la fameuse « pilule » pendant 21 jours, pour recommencer après une pause de 7 jours.
Vous pensez que cet arrêt d’une semaine est nécessaire à votre santé? Détrompez-vous! Cette pratique a été mise ne place il y a plusieurs décennies… pour tenter de plaire au pape!
La Faculté de santé en matière de sexualité et de reproduction du National Health Service (NHS), au Royaume-Uni, a rappelé le 20 janvier que les femmes ne courent aucun risque en prenant la pilule contraceptive en continu. À cette occasion, elle a aussi expliqué l'étrange origine de la pause de sept jours généralement observée entre deux plaquettes…
La pilule combinée, prise sur une période de 21 jours suivie d’un arrêt d’une semaine, déclenchant les menstruations artificiellement, aurait fait son arrivée dans les années 60 dans l'espoir que l'Église catholique accepte cette forme de contraception.
Le professeur en santé reproductive John Guillebaud raconte ceci:
»Le gynécologue John Rock l'a conçue parce qu'il espérait que le pape accepterait la pilule, et la rendrait acceptable pour les Catholiques. Rock estimait qu'en imitant le cycle naturel, le pape l'accepterait. Quand sa campagne auprès du pape a échoué, il a tout simplement cessé d'être Catholique après avoir été croyant toute sa vie ».
Adobe Stock
John Guillebaud ajoute: « Comment est-ce possible que pendant 60 ans, nous ayons pris la pilule d'une manière non-optimale pour faire plaisir au pape? »
Il n’y a pas de recommandation officielle indiquant que la prise de la pilule contraceptive en continu représente plus de dangers qu'une pilule dont on prend « une pause ».
Comme le mentionne le docteur Martin Winckler spécialiste de ces questions sur la plateforme Twitter, le seul risque est d'avoir quelques « saignements intermittents ».
Déjà en 2013, le docteur expliquait sur son site Web que la pilule en continu était de plus confortable pour certaines femmes, comme celles souffrant de migraines pendant la semaine d'arrêt de leur pilule, celles qui subissent des symptômes prémenstruels ou encore celles qui sont aux prises avec l’endométriose.
Adobe Stock
Dans ses nouvelles recommandations, la NHS affirme qu'il n’existe aucun bienfait pour la santé dans le fait d’interrompre la pilule pendant sept jours. Elle dit également que certaines femmes peuvent prendre la pilule en continu pour éviter d'avoir mal au ventre.
Mais avant d’apporter de tels changements, il faut en discuter avec son gynécologue.